Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Sébastien Pelka
Sébastien Pelka © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

"2020 s'annonce exceptionnelle" pour Direct Market, en direct du producteur

Diffusion du jeudi 28 novembre 2019 Durée : 9min

Sébastien Pelka fondateur de direct-market.fr est fier du développement de son entreprise crée en 2018.

"Direct Market, en direct du producteur" est une plateforme qui permet aux producteurs, agriculteurs et artisans de vendre leurs produits à un prix respectueux de leur travail à des enseignes qui s'inscrivent dans cette même dynamique, et qui cherchent les meilleurs produits pour leurs clients. 

  • Pour le consommateur, l'opportunité de trouver des produits locaux dans son commerce de prédilection. Le consommateur est engagé, il fait évoluer sa manière de consommer et attend des garanties et des produits locaux de qualité. 
  • Pour le producteur, la possibilité de vendre sa production en circuit court, sans contraintes et avec de nouveaux débouchés. Il peut ainsi vivre de son travail et s’y consacrer pleinement, en faisant des produits de qualité. 
  • Pour les commerçants, la possibilité de répondre aux attentes des consommateurs, de sécuriser leurs approvisionnements et de maintenir leurs performances commerciales.

Sébastien Pelka et Marc Dorel sont les co-fondateurs de Direct Market. Ils travaillent depuis une dizaine d’années au développement des circuits courts aux côtés des producteurs et des commerçants. Ils ont voulu allier leurs forces pour proposer une solution réellement innovante et capable d’accompagner l’évolution du contenu de nos assiettes. Sébastien Pelka a œuvré plus de 20 ans dans l’univers de la distribution. Il est plongé depuis des années dans l’évolution des habitudes des consommateurs.
Ce qui l’a poussé à lancer Direct Market c’est qu’il tient à laisser à ses enfants une planète sur laquelle ils pourront s’épanouir.

Marc Dorel a déjà lancé un projet de vente par internet de produits locaux à des particuliers. Il  trouve que ça ne bouge pas assez vite du  point de vue des professionnels. Il s’est lancé dans Direct Market pour "revenir au bon sens paysan" et retrouver du sens à ses achats alimentaires.

Félicie Prunet-Foch, Sébastien Pelka et Christian Deschler - Radio France
Félicie Prunet-Foch, Sébastien Pelka et Christian Deschler © Radio France - Jean-Brice Tandonnet