Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Jacques Braun
Jacques Braun © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

SUCCESS STORY : Waterair, le fabricant de piscines Alsacien leader sur son marché

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 12min

L’aventure débute en 1972 à Seppois-le-Bas, en Alsace. André Cholley, entrepreneur visionnaire crée la société et dépose le brevet du concept original de la piscine en kit avec ossature en acier ondé en 1978.

Jacques Braun, recruté en 1988 pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’acquiert en 2002 pour en assurer le développement en qualité de Président.

Fort de sa croissance et de son développement à l’international, Piscines Waterair investit dans son outil de production et déploie les équipes R&D. Un seul objectif : innover avec des solutions à la pointe de la technologie, esthétiques et accessibles au plus grand nombre pour satisfaire des consommateurs en quête d’une meilleure qualité de vie.

En 10 ans, le nombre de piscines en France a progressé de près de 50 % pour dépasser les 2,5 millions de bassins privés dans l’hexagone, l’attrait des Français pour les piscines est toujours plus fort. Auparavant les piscines étaient grandes, profondes, peu équipées, leur entretien contraignant, aujourd’hui elles sont petites, chauffées, faciles à entretenir… La piscine est plus que jamais une promesse de bien-être, de loisirs, d’amélioration du cadre de vie et de plus value immobilière. Avec son concept unique de piscine en kit, Piscines Waterair répond non seulement aux évolutions des modes de vie mais aussi aux exigences environnementales.

Grâce à une stratégie conquérante, Piscines Waterair s’est hissé au rang de leader européen de la piscine en kit. Avec un chiffre d’affaires pour l’année 2018 de 55,6 millions d’euros et plus de 300 salariés, cette ETI française s’appuie sur 3 sites de production :

> Seppois-le-Bas (68) pour la transformation des panneaux et la préparation des commandes.
> Damazan (47) pour la fabrication d’escaliers et une implantation en Allemagne pour les margelles. Le cycle de production est maîtrisé, tout comme le réseau de distribution.

Le Groupe Waterair est une entreprise familiale appartenant à 80 % à son Président et ses managers associés, salariés de l’entreprise. 20 % du capital est détenu par des investisseurs : le CM-CIC investissement et Capital Grand Est. 

Le fond soutient les sociétés régionales pour pérenniser l’emploi. Depuis sa création, Piscines Waterair a obtenu plus d’une vingtaine de trophées qui récompensent l’innovation, le design, le développement durable, la qualité de la force de vente ou bien encore le service client. 

Réussir au 21e siècle c’est concilier satisfaction client, performance économique, bien être des salariés au travail et lutte contre le réchauffement climatique. C’est un défi passionnant dans lequel l’équipe Piscines Waterair est pleinement engagée ! 

Piscines Waterair s’appuie, en effet, sur une force commerciale salariée solide et performante qui assure la vente directe d’usine de l’offre Piscines Waterair. Cette organisation garantit un rapport qualité/ prix irréprochable.
Présent à l’international dans 29 pays, le Groupe Waterair dispose de 2 filiales, en Espagne et Italie et a développé un réseau de partenaires qui commercialise ses produits dans d’autres pays. L’entreprise, toujours tournée vers l’avenir, envisage de nouveaux partenariats exclusifs à l’export.
Le Groupe est reconnu pour son offre sur-mesure, la qualité de ses produits, la fiabilité de ses services, mais aussi pour sa compétitivité exceptionnelle. Son ADN et ses valeurs ancrées au sein de l’entreprise l’ont naturellement amené à adopter une démarche qui s’inscrit dans le respect des valeurs sociales et de l’environnement pour contribuer au développement d’une économie raisonnée.
Depuis plusieurs années, le Groupe Waterair a mis en place une stratégie RSE ambitieuse et motivée par l’intégration des préoccupations sociales et écologiques.