Toutes les émissions

Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Luc Soler
Luc Soler © Radio France - Frédéric Belot

Luc Soler, Visible Patient, fleuron de la medtech et start-up made in Strasbourg

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 11min

Visible Patient, fleuron de la medtech et start-up made in Strasbourg, Luc Soler s’est vu remettre le prix Marius Lavet “Ingénieur  & Inventeur 2019"

Luc Soler, plus qu'un entrepreneur : un COO ! 

Passionné par l’informatique et la chirurgie, Luc Soler a réuni ces deux domaines. Il imagine et crée aujourd’hui des outils numériques – comme Visible Patient qui reconstitue un patient en 3D pour visualiser son anatomie – utiles aux médecins, qui leur permet de sauver des vies : « le sens de [son] travail ».  

La diversité de Strasbourg en fait toute son authenticité et singularité... Elle compte de multiples profils et talents qui, à l’instar de diamants, ne demandent qu’à être taillés.

En 2019, pour incarner toute sa dynamique et son optimisme, 8 fervents optimistes strasbourgeois ont accepté de relever le défi et de contribuer à son attractivité.

Strasbourgeois d’origine ou de cœur, ils sont académiques, scientifiques, entrepreneurs, sportifs, acteurs culturels ... Femmes et hommes, chacun tient à incarner au quotidien toute la singularité de Strasbourg et devenir référent pour transmettre toutes ses qualités.

Luc SOLER, Directeur de recherche à l’IRCAD et Président de Visible Patient fait fièrement partie des COO : Chief optimist officers

Qu’est-ce qui vous rend optimiste Luc?

Ce qui me rend optimiste c'est d’être entouré de personnes qui font de belles choses qui sont et seront importantes pour la société ; je parle de la société avec un grand S, c’est-à-dire pour chacun. Je travaille dans le domaine médical, ça veut dire soigner des gens, sauver des vies, et ici nous sommes très optimistes pour l’avenir de la santé !  

En quoi Strasbourg incarne-t-elle l’optimisme ? 

Elle a tous les éléments d’une grande ville dans un format de poche. Les gens s’y rencontrent très facilement, et, venant d’horizons très différents, collaborent aussi ensemble pour créer l’innovation.  

L’optimisme, c’est…

… croire que le meilleur peut toujours arriver, et faire en sorte qu’il advienne et à Strasbourg, c'est possible !