Émissions Toutes les émissions

Le reportage de 6h15

Du lundi au vendredi

3min

Les niçois impliqués dans la rénovation de l'Eglise Saint Pons

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Eglise Saint-Pons de Nice
Eglise Saint-Pons de Nice - Ville de Nice

D'où vient l'argent de la rénovation du patrimoine en France ?

Nous nous posons cette question à l'occasion de l'annonce de la restauration de l'église Saint-Pons de Nice. La Ville, le Département, la Région, l'Etat vont financer les travaux...mais aussi la Fondation du Patrimoine.

Cette fondation existe depuis 20 ans, c'est le privé que ce soit des entreprises ou des particuliers qui donne de l'argent pour rénover des édifices publics. En région PACA 30 chantiers sont en cours avec la participation de tous.

Pour les particuliers ou les entreprises lorsque l'on fait un don à la fondation du patrimoine la réduction fiscale est d'au minimum 60% du don.

Le nouveau projet dans les Alpes Maritime, c'est la restauration de l'Eglise Saint Pons de Nice, il s'agit de cette église qui surplombe le Paillon, au dessus l’hôpital Pasteur. Cette église est fermée au public depuis 1999 pourtant c'est un lieu historique important de la ville fondée au 8eme siècle par Charlemagne.

Pour lui redonner son éclat il faudra débourser 2 855 000€ et la fondation du patrimoine s'engage à hauteur d'1 600 000 et ce chiffre nous pouvons tous aider à l'atteindre pour que l'église Saint-Pons redevienne un lieu de vie pour les niçois et les touriste.