Replay du samedi 24 avril 2021

15 ans après, Emmanuel Duchemin raconte sa finale de Coupe de la Ligue

- Mis à jour le

Emmanuel Duchemin a passé six saisons à l’ASNL de 2003 à 2009. Le milieu de terrain s’est révélé être l’un des hommes de base de l’entraîneur Pablo Correa. Titulaire lors de la finale de Coupe de la Ligue face à Nice en 2006, l’Amiénois retient surtout la notion de groupe et une certaine amitié.

Emmanuel Duchemin face Cyril Rool, un duel que le Nancéien remportera
Emmanuel Duchemin face Cyril Rool, un duel que le Nancéien remportera © Maxppp - A.Marchi

Il a été l’un des hommes de base de l’entraîneur Pablo Correa pendant six saisons à l’ASNL (2003 à 2009), Emmanuel Duchemin a vécu aussi de l’intérieur la finale de Coupe de la Ligue remportée par l’AS Nancy Lorraine face à l’OGC Nice, 2-1, le 22 avril 2006, dans un Stade de France drapé de Rouge et Blanc. Pour Emmanuel Duchemin, le souvenir reste fort mais il a évolué avec le temps : «Même si sur le coup tu as le public et d’autres choses, avec le recul, j’ai le sentiment d’avoir surtout gagné un tournoi avec mes copains. Tu reviens un peu à ton enfance où quand tu jouais la finale et il fallait la gagner».

Les supporters de l'ASNL ont aussi gagné le match dans les tribunes face à leurs homologues niçois
Les supporters de l'ASNL ont aussi gagné le match dans les tribunes face à leurs homologues niçois © Maxppp - A.Marchi

Des propos qui illustrent parfaitement l’état d’esprit qui animait cette équipe et qui a pendant cinq saisons déjoués de nombreux pronostics. Grâce à une cohésion sans faille qui fut longtemps la force de ce groupe, l’abnégation et le sens du sacrifice sont venus complétés sa panoplie de guerrier. Au-delà de la finale gagnée en 2006, c’est l’aventure humaine que retient Emmanuel Duchemin : «C’est tout le parcours qui est incroyable avec un groupe incroyable avec qui on avait vécu la montée en Ligue 1 aussi. On était dans une certaine euphorie, nous étions devenus potes et ensuite amis ». Quinze ans après, les supporters et les amoureux de l’ASNL en gardent encore une certaine nostalgie. 

"Deux hommes importants pour moi"

Une équipe d’hommes ayant le même objectif, défendre le maillot nancéien. Voilà pourquoi la cuvée ASNL 2004-2008 restera l’une des meilleures dans l’histoire du club. Une période indissociable de la paire Pablo Correa, Jacques Rousselot : «Je suis arrivé quand le club était en reconstruction, et ces deux hommes m’ont marqué à vie. Ils ont été incroyables et très importants pour moi ». Emmanuel Duchemin.

Vos rendez-vous ASNL à écouter et à podcaster sur France Bleu Lorraine :