Replay du dimanche 24 janvier 2021

Aviron : Pierre Houin est prêt pour le parcours du combattant avant les JO

- Mis à jour le

Les JO de Tokyo sont dans la ligne de mire de notre champion Olympique d'Aviron, Pierre Houin. Pour enfiler la tunique de l'équipe de France, il lui faudra passer par un certain nombre de compétitions, à commencer par les Championnats de France Indoor, prévus samedi 30 et dimanche 31 janvier.

Pierre Houin au second plan compte bien amener son coéquipier Hugo Beurey vers les sommets
Pierre Houin au second plan compte bien amener son coéquipier Hugo Beurey vers les sommets © Maxppp - Eric Marie_MediasAviron

Pierre Houin, champion olympique d'Aviron à Rio en 2016 voit les JO de Tokyo se rapprocher. Avant de les toucher et de les vivre l'été prochain, le rameur toulois devra encore démontrer qu'il reste l'un des meilleurs de la discipline lors des prochains rendez-vous aux Championnats d'Europe, à une étape de Coupe du monde et à deux régates qualificatives aux Championnats de France Indoor, le samedi 30 et dimanche 31 janvier. Un calendrier qui n'effraie pas Pierre Houin :"Ce n'est pas plus mal, cela permet de prendre des repères à la fois techniques, physiques et sur la concurrence car en année olympique tout le monde joue le jeu et il y a du monde sur toutes les compétitions".  

"Je garde le moral"

Même si le contexte du moment est particulier pour préparer une échéance comme les jeux Olympiques, le rameur lorrain sait qu'il sera attendu. Pour évacuer une certaine pression, rien de tel que le travail :"Je garde le moral et la motivation, même si parfois j'ai des coups de moins bien et il m'arrive de me demander si tous ses sacrifices je les fais vraiment pour quelque chose. Mais la situation actuelle me fait relativiser et je m'entraîne beaucoup". Pierre Houin.

Un premier test qui arrive vite 

Pierre Houin testera son mental dès le week-end prochain à l'occasion des Championnats de France Indoor connectés qui ne se dérouleront pas à Paris mais dans les différents Pôles de France, dont Nancy.  :"Cette épreuve est importante car je n'ai pas  mis la priorité sur le premier test en décembre et je n'ai donc pas réalisé une bonne performance. Je dois maintenant faire mieux". Pierre Houin. 

C'est donc un Pierre Houin revanchard qui prendra place sur son ergomètre avec la volonté de préparer au mieux les prochaines échéances qui arrivent rapidement et qui vont être déterminantes pour gagner le droit de défendre le maillot bleu à Tokyo.  

Mots clés: