Replay du samedi 17 octobre 2020

Ça roule pour le Roller Club Hockey Nancy Layens

Le roller hockey est un sport collectif spectaculaire et cérébral. Cousin du hockey sur glace, le roller hockey demande une certaine agilité sur les rollers et une habilité à manier le palet. Le Roller Club Nancy Layens est un relai parfait pour découvrir cette discipline.

Le Roller Club Nancy Layens peut compter sur de nombreux licenciés
Le Roller Club Nancy Layens peut compter sur de nombreux licenciés © Radio France - LP

De la puissance, de l’agilité, de la dextérité, le roller hockey fait appel entre autres à ses trois qualités. Le roller hockey a tout du hockey sur glace, mêmes règles, mêmes palets (pucks), sauf que la glace est remplacée par du béton ou du stilmat (dalles en plastiques clipsables). Parmi les 300 clubs affiliés à la Fédération Française de Roller et de Skateboard (FFRS), le Roller Club Nancy Layens et ses 180 licenciés : «Avant de pouvoir jouer en équipe, il faut déjà avoir des bases en roller. Maîtriser la marche avant et arrière, l’équilibre, savoir slalomer. Dans un premier temps, des initiations gratuites sont organisées les jeudis et ceux qui sont prêts, sont invités à participer à une séance de roller hockey les lundis soirs avant d’intégrer le collectif», explique Denis Houy, président du club. 

Exigent et spectaculaire 

Une fois l’équipement enfilé, les entraînements se font à base de jeux où l’exigence est le maître mot : «Tantôt nous travaillions, le maniement, la tenue de palet, le patinage mais aussi des jeux en opposition qui se finissent par des tirs au but. L’idée est de varier les exercices pour garder cet aspect ludique», précise, Antoine, l’entraîneur. Le roller hockey est un sport peu courant qui a la réputation d’offrir du spectacle. Les temps morts sont rares, les actions rapides tiennent en haleine les spectateurs : «Même si nous allons moins vite que sur la glace, on ne s’ennuie pas lorsqu'on assiste à un match de roller hockey», conclut Antoine coach de l’équipe fanion. 

Mots clés: