Replay du dimanche 4 octobre 2020

L'association GR20 Rose a choisi le sport pour lutter contre le cancer

- Mis à jour le

L'association GR 20 Rose a pour but d'aider toutes personnes atteintes du cancer à retrouver le goût de l’activité physique grâce à la randonnée. Les objectifs ne manquent pas, parmi ceux réalisés, la randonnée du GR20 en Corse en 2019. Au-delà de l’effort physique, l'échange reste une priorité.

Une cohésion a permis au groupe de l'association GR20 Rose d'aller au bout du GR20 en Corse
Une cohésion a permis au groupe de l'association GR20 Rose d'aller au bout du GR20 en Corse - GR20 Rose

L'association GR20 Rose à Eulmont (54) a pour but d'aider toute personne atteinte du cancer à se reconstruire physiquement et moralement. Tous se retrouvent pour des randonnées où chacun choisi son allure. Même si la compétition n'est pas à l'ordre du jour, les membres aiment se fixer des objectifs, à l'image du GR 20 en 2019.  Elles étaient seize femmes à se lancer à l'assaut de ce sentier de randonnée réputé comme l'un des plus difficiles d'Europe :" Nous nous sommes préparés pendant 18 mois pour réaliser ce défi sportif. Je ne vous cache pas que ce n'était pas de tout repos. On s'est rendu compte que sur le terrain, c'était costaud, mais grâce à la cohésion du groupe nous n'avons rien lâché et nous sommes arrivés au bout", atteste fièrement, Line Lotte la présidente de l'association.              

Penser à autre chose 

Ce défi accompli est avant tout une victoire contre la maladie et permet aux personnes d'avancer :"Quand l'oncologue vous annonce la nouvelle, vous êtes effondrés. Soit vous plongez, soit vous vous "réveillez". En plus du traitement, les spécialistes vous encouragent à faire du sport et justement, le message que nous voulons faire passer auprès des personnes touchées par le cancer est que la pratique d'un sport est très importante pour penser à autre chose et se dépenser physiquement", affirme Line Lotte elle même atteinte par la maladie. 

La marche est idéale  

La marche est l’une des activités les plus appropriées car elle permet une progression au rythme de chacun, elle offre également le cadre parfait pour prendre le temps d'apprécier les paysages et échanger en toute convivialité :"Le fait de partager à plusieurs tous ces moments ne peut être que positif. De plus, se retrouver régulièrement fait que nous allons plus loin, alors qu'au départ nous ne sommes pas tous sportifs", précise Line Lotte qui aime citer l'adage pour définir l'état d'esprit qui anime son groupe :" Lâche-toi et ne lâche rien".