Toutes les émissions

LE reportage

La bronchiolite sévit surtout dans les agglomérations à forte densité de population, notamment en Ile-de-France. C'est un virus très contagieux.
La bronchiolite sévit surtout dans les agglomérations à forte densité de population, notamment en Ile-de-France. C'est un virus très contagieux. © Radio France - Marine Chailloux

Bronchiolite : bientôt le pic

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 2min

C'est la bête noire des bébés en hiver : la bronchiolite arrive plus tôt que d'habitude en Ile-de-France. Les cabinets de kinés et les urgences pédiatriques commencent à se remplir de bébés en difficultés respiratoire.

D'habitude, le pic de l'épidémie est atteint durant les deux première semaines de décembre, juste avant les vacances de Noël. Mais depuis la Toussaint, la région parisienne est déjà passée en situation d'épidémie. La bronchiolite est une maladie qui provoque une grande gène respiratoire. C'est la première cause de consultation et d’hospitalisation chez les bébés de moins de deux ans, pendant l'hiver.

Reportage - Bronchiolite : bientôt le pic

C'est un virus très contagieux et il n’existe aucun vaccin ni traitement contre cette infection. Les cabinets de kinés commencent à se remplir, à l'instar de celui de René-Pierre Nougue Sans, à Argenteuil (Val-d'Oise). Il a quatre fois plus de petits patients que d'habitude pour des soins de kiné respiratoire.

René-Pierre Nougue Sans, masseur kinésithérapeute à Argenteuil

Alors quelques conseils pour passer à travers l'épidémie : évitez les endroits très fréquentés et confinés, comme les transports ou les centres commerciaux, lavez-vous les mains, aérer votre logement, nettoyer le nez de votre bébé avec du sérum physiologique, mettez un masque si vous êtes enrhumé... Enfin le tabac peut également aggraver une bronchiolite

Didier Evenou, kinésithérapeute et président du réseau bronchiolite Ile-de-france, créé en 2000.

Et si vous avez besoin de trouver un médecin ou un kinésithérapeute en urgence le week-end et les jours fériés, un réseau francilien peut vous aider. Il s'agit du Réseau Bronchiolite Ile-de-France. Vous pouvez composer le 0 820 820 603 pour trouver un kiné via le réseau bronchiolite Ile-de-France et le 0 820 800 880 pour un médecin libéral.