Toutes les émissions

LE reportage

La péniche du Coeur
La péniche du Coeur © Radio France - Tommy Cattanéo

Les restos du Coeur c'est aussi une péniche sur la Seine qui accueille les plus démunis

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 4min

Les Restos du Coeur lance leur 34e campagne d'hiver ce mardi mais les Restos de Coluche ce n'est pas seulement une distribution de repas ce sont aussi des lieux comme cette péniche amarrée près de la gare d'Austerlitz quai Saint Bernard à Paris. Ecoutez le reportage de Tommy Cattanéo.

La Péniche du Cœur c'est un centre d'hébergement d'urgence flottant de 70 places. Cette péniche centenaire a été réhabilitée il y a 24 ans. Elle accueille uniquement des hommes de 20 à 70 ans. L'association leur offre une couchette dans une petite cabine et plus de la moitié des "résidents" revient tous les soirs. 

Des cabines avec lit dans la péniche du Coeur. - Radio France
Des cabines avec lit dans la péniche du Coeur. © Radio France - Tommy Cattanéo

La durée moyenne de séjour est de 18 mois, le temps de trouver une structure plus adaptée. Cela peut prendre du temps, il n'y a pas assez de places et le travail d'accompagnement peut être très long.

La salle commune de la péniche du Coeur. - Radio France
La salle commune de la péniche du Coeur. © Radio France - Tommy Cattanéo

Les Restos ont acheté une autre péniche car celle-ci était trop petite. Pour aider les Restos à aménager cette nouvelle péniche un appel aux dons a été lancé sur internet. La cagnotte s'appelle "A flot avec vous".

A ce jour 60.000 euros ont été récoltés. Les travaux coûtent un million d'euros. Si tout va bien cette péniche devrait ouvrir ses portes à l'automne 2019.