Toutes les émissions

LE reportage

Le cimetière de Montfort l'Amaury ne ressemble à quasiment aucun autre cimetière en France. La tombe de Charles Aznavour est tout au bout, à gauche dans le cimetière.
Le cimetière de Montfort l'Amaury ne ressemble à quasiment aucun autre cimetière en France. La tombe de Charles Aznavour est tout au bout, à gauche dans le cimetière. © Radio France - Marine Chailloux

Le cimetière de Montford-Lamaury, là ou repose Charles Aznavour, très visité

Diffusion du jeudi 1 novembre 2018 Durée : 5min

Un mois après le décès du chanteur Charles Aznavour et après son enterrement au petit cimetière de Montfort l'Amaury (Yvelines), les visiteurs viennent en continu se recueillir devant son caveau. Le beau cimetière n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard par l'artiste.

Charles Aznavour n'a jamais habité à Montfort l'Amaury (Yvelines), il résidait dans les années 60 à Galluis, à quelques kilomètres. Mais il venait régulièrement ici faire ses courses ou manger au restaurant

L’artiste disparu a 94 ans n’a pas choisi cette ville au hasard, c'est loin de Paris, c'est une petite commune (environ 3000 habitants) où vivent de nombreux artistes. Maurice Ravel, par exemple, y a passé les 16 dernières années de sa vie. Sa maison se visite d'ailleurs et accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Florent Pagny ou Marc Lavoine y ont encore une résidence, tout comme le designer Philippe Starck.