Toutes les émissions

LE reportage

Les deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont dirigé ce livre rédigé par des étudiants en journalisme
Les deux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont dirigé ce livre rédigé par des étudiants en journalisme © Radio France - Rémi Brancato

"Inch'Allah" : le livre qui divise en Seine-Saint-Denis

Diffusion du vendredi 2 novembre 2018 Durée : 5min

Tiré déjà à 50 000 exemplaires, le livre "Inch'Allah", signé des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme suscite de nombreuses réactions en Seine-Saint-Denis, le département dont il entend documenter "l'islamisation". Témoins, politiques et spécialistes sont très critiques.

C'est l'un des livres événements des dernières semaines : "Inch'Allah", sous-titré "L'islamisation à visage découvert - une enquête spotlight en Seine-Saint-Denis", dirigé par les deux journalistes d'investigation du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et rédigé par cinq étudiants en journalisme du CFJ. Télévision, radio, interview dans la presse : depuis sa publication le 17 octobre, ses auteurs multiplient les interventions promotionnelles. 

En Seine-Saint-Denis, département dans lequel ils entendent documenter la progression de l'Islam et sa place grandissante dans la vie publique, l'ouvrage est aussi critiqué. C'est le dossier de France Bleu Paris ce vendredi.