Toutes les émissions

LE reportage

Manifestation de Gilets jaunes (illustration)
Manifestation de Gilets jaunes (illustration) © Maxppp - Romain Gascon

Le mouvement des Gilets jaunes vu de la banlieue

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 5min

Les habitants des quartiers de la région parisienne sont très peu visibles dans les manifestations hors du centre de Paris. Il faut aller aux confins de l'Ile-de-France, en Seine-et-Marne ou dans le nord du Val-d'Oise pour trouver des actions des Gilets jaunes.

A La Courneuve, il y a des habitants qui soutiennent le mouvement mais qui sont très peu nombreux à descendre dans la rue. Le reporter de France Bleu Paris, Emmanuel Grabey, est allé à la rencontre des habitants. Le plus grand nombre ne veut pas bouger. Certains sont plus "engagés". 

Monique, retraitée, a soutenu les Gilets jaunes en allant sur des barrages et en manifestant à Paris. Elle ne plaint pas les commerçants qui ont eu leurs vitrines détruites car ils ont des assurances, dit-elle. 

Karim, lui condamne les dégradations car il pense que ce sont les impôts donc les habitants qui "au final" vont payer. Ce qui l'énerve le plus c'est la place donnée aux riverains, aux commerçants victimes. "On en fait pas autant", dit-il, "après des émeutes en banlieue".  

De son côté, le maire communiste de Saint-Denis, Laurent Russier, indique que le soutien est massif même s'il n'y a pas de manifestations Gilets jaunes dans les rues et que les habitants ne vont pas en masse à Paris car dans le département la question du pouvoir d'achat est très forte, dit-il.

Le maire indique qu'il préfère "des revendications qui se disent plutôt qu'une colère sourde".