Émissions Toutes les émissions

Des confitures anti-gaspi Made in Seine-Saint-Denis

Les confitures Re-Belle, fabriquées avec des fruits et légumes invendus de Monoprix

C'est une initiative à saluer pour la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. A Romainville l'entreprise Re-Belle récupère gratuitement les fruits invendus des supermarchés Monoprix et les transforme en confitures. Ou comment se faire mettre en pot plutôt que de finir à la poubelle.

Des confitures anti-gaspi Made in Seine-Saint-Denis

Le projet a été lancé en février dernier par Colette Rapp, déjà engagée dans l'association Disco Soupe. Avec aujourd'hui quatre personnes qui travaillent, Re-Belle, installée dans un atelier cuisine de Romainville, produit 1.000 pots de confiture par semaine avec des fruits et des légumes qui auraient dû finir à la poubelle. De la récupération utile, et en plus, c'est bon.

La recette : Confiture de Poire Figue

Ingrédients :

- 0,5kg de figue coupés et 1,5kg de poire épluchée et coupé en cube

- 1,8 kg de sucre

- 1 citron pressé et un zeste

Tout d'abord, faire cuire le tout jusqu'à ébullition. Mixer ou non la préparation, puis refaire cuire 15 à 20 minutes. Il faut que l'eau contenu dans les fruits s'évapore pour que le confisage se fasse, utiliser la casserole la plus grande possible pour une surface d’évaporation importante. Enfin, laver les pots (de préférence recyclés) à l'eau chaude, les remplir et les retourner afin de les pasteuriser et garantir une conservation de plus de 2 ans.

Vendu 3 euros 9à le pot dans 20 Monoprix et 15 épiceries fines de la région parisienne.

Partager sur :