Émissions Toutes les émissions

LE reportage

3min

Des cadeaux de Noël "made in Plaine Commune" à la foire des savoir-faire de Saint-Denis

Par et le vendredi 16 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
La foire est installée devant l'hôtel de ville de Saint-Denis
La foire est installée devant l'hôtel de ville de Saint-Denis © Radio France - Rémi Brancato

Jusqu'au 21 décembre, Saint-Denis propose un marché pas comme les autres, pour les fêtes de fin d'année. La foire des savoir-faire solidiaires met à l'honneur les artisans du territoire de Plaine Commune, pour des cadeaux locaux!

Alors que les marchés de Noel ont ouvert un peu partout dans la région; celui de Saint-Denis n'en est pas vraiment un, sur le parvis de la Basilique. D'ailleurs il ne s'appelle pas marché : c'est la foire des savoirs faire solidaires. Elle a ouvert ses portes le 9 décembre avec 70 commerçants, surtout des artisans. La particularité ici c'est que tous ou presque travaillent et produisent sur le territoire de Plaine Commune (Saint Denis et 8 villes voisines).

L'idée c'est de favoriser les produits locaux. "On travaille uniquement sur de la conception ou de la création qui est faite sur le territoire" explique Corinne Lehmann, en charge de la foire pour la ville de Saint-Denis. La foire est ouverte jusqu'au 21 décembre et les organisateurs espèrent 35 000 visiteurs cette année.

"On travaille uniquement sur la création du territoire" explique Corinne Lehmann de la ville de Saint-Denis

INFORMATIONS PRATIQUES | Le site de la foire des savoir-faire solidaires.