Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

Découverte du Paris Games Week au Parc des Expos de la Porte de Versailles

le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
- Paris Games Week

Le Paris Games Week est le rendez-vous incontournable des fous de jeux vidéo. Le salon se tient jusqu'à dimanche au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Le Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo, attend près de 300.000 visiteurs. Le salon a commencé mercredi et se termine dimanche. Ce salon, qui est le cinquième dans le monde, devient chaque année plus important.

Il permet de découvrir les nouveautés mais aussi les dernières tendances comme le rétro gaming. Le rétro gaming c'est un retour vers d'anciens jeux , Pacman ou Space Invader.

La foule se presse autour des jeux vidéo de danse, de guerre, de sport, de stratégie ou d'aventure. Certains se prennent tellement au jeu qu'ils endossent le costume de leurs héros favoris. Nombreux sont ceux qui viennent déguisés au Paris Games Week.

On rencontre d'étranges créatures au Paris Games Week - Radio France
On rencontre d'étranges créatures au Paris Games Week © Radio France - Paul Ferrier

Ce salon, c'est aussi l'occasion de trouver des informations sur les métiers des jeux vidéo. "D'une passion, on peut faire un métier" explique Baptiste, un cosplayer qui veut travailler dans ce secteur. Le jeune homme est dans une école d'art. Ensuite il envisage d'apprendre la 3D.

Travailler dans le secteur des jeux vidéo est plutôt une bonne idée en région parisienne. "En Ile-de-France, on recrute. On note une hausse de 13% des offres d'emploi entre 2013 et 2014" assure Hélène Delay, directrice générale du cluster francilien du jeu vidéo.