Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

Des voitures électriques en auto-partage à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise)

le mercredi 6 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
La ville de Montigny-les-Cormeilles va subventionner des vélos (illustation)
La ville de Montigny-les-Cormeilles va subventionner des vélos (illustation) © Maxppp

Peu de communes de la grande couronne peuvent profiter de Vélib' ou d'Autolib'. Du coup certaines prennent des initiatives. Montigny-les-Cormeilles dans le Val-d'Oise propose, par exemple, deux voitures électriques en auto-partage et une subvention pour des vélos. Le reportage de Marine Chailloux.

La mairie de Montigny-les-Cormeilles dans le Val-d'Oise a des idées pour faciliter les déplacements de ses habitants. Elle propose déjà deux voitures électriques en auto- partage. Elle espère en avoir 10 d'ici la fin de l'année 2016.  Le service a été lancé il y a deux mois. Pas d'abonnement annuel : les quatre premières heures sont offertes tous les mois par la ville. Ensuite, la location est facturée 2,50 euros de l'heure et 18 centimes du kilomètre.

Pour les habitants qui n'auraient pas le permis, Montigny a pensé au vélo. Elle a signé il y a deux semaines une convention avec des vélocistes qui s'engagent à baisser leurs prix de 10%. Elle a prévu de subventionner plusieurs dizaines de vélos (200 euros par vélo) et elle va installer des garages à vélos sécurisés pour deux-roues.