Émissions Toutes les émissions

LE reportage

3min

VIDEO - Les concerts de poche fêtent leurs 10 ans

le vendredi 12 février 2016
Podcasts : iTunes RSS
Concert au 104, dans le 19è arrondissement
Concert au 104, dans le 19è arrondissement - Didier Bonnel

Les concerts de poche c’est un concept. A l’origine ils ont été lancés en Seine-et-Marne pour rendre la musique classique à tous en particulier où c’est compliqué comme dans les cités ou les campagnes. En 2016, ils fêtent leurs 10 ans.

Les concerts de poche ont été lancés il y a 10 ans en Seine-et-Marne. Ils se sont ensuite développés en Ile-de-France dans les départements voisins, en Essonne puis à Paris. Ils existent maintenant dans toute la France. L’objectif de l’association qui a eu l’idée de ces concerts, c’est de rendre accessible la musique classique à tous en particulier dans les endroits où elle est difficilement accessible comme dans les cité ou dans les campagnes. Et ça marche. Le reportage de Nathalie Doménégo

Comment sont nés les Concerts de poche ?

Gisèle Magnan est directrice de l’association Les Concerts de poche. Elle était pianiste concertiste lorsqu’elle a eu l’idée de lancer les concerts de poche. Elle regrettait que la musique classique ne soit pas d’avantage partagée. Elle a alors trouvé la solution pour rendre cette musique attractive. Pari réussi.

Gisèle Magnan

Un succès inespéré au départ

Après 10 ans d’existence, les Concerts de poche, ont mis en place 5.000 ateliers de création, produit 500 concerts avec la participation de 200.000 chanteurs novices, dans plus d’un millier de villages et quartiers en France. Lorsqu’elle a commencé a mettre en place les concerts de poche, dans son département, la Seine et Marne, Gisèle Magnan ne s’attendait pas à un tel succès.

Gisèle Magnan

Gisèle Magnan, face au public, avant le début du concert au 104 (Paris) - Aucun(e)
Gisèle Magnan, face au public, avant le début du concert au 104 (Paris) - Didier Bonnel

Gisèle Magnan, concert au 104 © Didier Bonnel

Ici pas de casting, aucun talent particulier n'est requis. Juste l'envie de chanter

Les chanteurs ne sont pas des experts mais des volontaires, sollicités par l’intermédiaire de maisons de quartiers, de foyers d'hébergement, de foyers de demandeurs d'asile, de maisons de retraites, d’établissements pénitentiaires, ou tous simplement d'écoles...Ils répètent, avec un chef de chœur, et se retrouvent ensemble lors du concert.

Gisèle Magnan

Quel intérêt y trouvent les musiciens professionnels ?

Après répétitions, les chanteurs amateurs se produisent en concert avec des professionnels tels que Nathalie Dessay, Jean-François Gysel, ou encore Didier Lockwood... sollicités par la directrice Gisèle Magnan.

Gisèle Magnan

Didier Bonnel  - Aucun(e)
Didier Bonnel - Concert au 104 lundi 9 février 2016

Concert au 104 : le choeur et les musiciens sont dirigés par Benjamin Vinit. © Didier Bonnel

Que proposent Les Concerts de poche ?

Un peu partout en France, et notamment en Ile de France, dans le 77 et le 91, ainsi que sur Paris, l'association organise des ateliers, des répétitions et concerts itinérants dans les zones rurales et les quartiers. Dix ans après sa création, l'association apparait comme un outil culturel de lien social au service des territoires. Le site de l'association...

Aucun(e)