Le dossier de France Bleu Paris

Répétition avant le colloque
Répétition avant le colloque © Radio France - Remi Brancato

Comprendre l'amour : c'est le thème du travail mené par les élèves du lycée Le Corbusier à Aubervilliers

Diffusion du vendredi 20 mai 2016 Durée : 3min

Les élèves du Lycée Le Corbusier à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis organisent samedi un colloque dans leur établissement. Des sociologues et des anthropologues, qui ont travaillé depuis septembre 2015 avec les lycéens sur le thème de l'amour, seront présents.

Chaque année depuis 2013, le lycée Le Corbusier d'Aubervilliers mène un projet intitulé "L'anthropologie pour tous". Samedi 21 mai 2016, les élèves organisent un colloque dans leur établissement avec les chercheurs qui ont travaillé avec eux. Depuis le début de l'année scolaire, les jeunes mènent une enquête sur l'amour. Avec ce thème, il s'agit de lutter contre les préjugés sur les jeunes de banlieue. Ecoutez le reportage de Rémi Brancato.

L'année dernière (2014/2015) le travail des lycéens avait abouti à un livre. Intitulé "Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil", le livre a été publié aux éditions "La ville brûle". Il est paru au début du mois de mai 2016.

Pour cette année scolaire 2015/2016, les élèves du Lycée Le Corbusier à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis organisent samedi un colloque dans leur établissement. Des sociologues et des anthropologues, qui ont travaillé depuis septembre 2015 avec les lycéens sur le thème de l'amour, seront présents.

Une classe du lycée Le Corbusier - Radio France
Une classe du lycée Le Corbusier © Radio France - Rémi Brancato