Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

Les jeunes femmes de banlieue se livrent au théâtre

Par le mercredi 2 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les 10 comédiennes de F(l)ammes lors de la répétition, à Sevran
Les 10 comédiennes de F(l)ammes lors de la répétition, à Sevran © Radio France - Rémi Brancato

Vendredi 4 novembre se jouera la premiere de F(l)ammes, au théâtre de la Poudrerie à Sevran. La pièce met en scène des jeunes femmes enfants de l'immigration et venant des "quartiers populaires". Ahmed Madani, le metteur en scène, a écrit la pièce en écoutant leurs propres histoires.

Des filles d'immigrés des "quartiers populaires" au théâtre et sur scene. C'est le programme à partir de vendredi soir au Théâtre de la Poudrerie à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Dix jeunes femmes originaires de toute l’Ile-de-France jouent dans "F(l)ammes" une pièce d'Ahmed Madani pour évoquer la place des enfants d'immigrés et des femmes dans la société.

Cette pièce est le deuxième volet d'une trilogie. La première, "Illuminations" mettait en scène des garçons de banlieue, comédiens non professionnels. Cette fois c'est donc au tour des filles et le metteur en scène s'est inspiré de leurs propres vies pour écrire la pièce au fur et a mesure des répétitions.

Comment se positionner dans une société qui nous rappelle constamment nos origines? Comment exister en tant que femme? La pièce aborde de nombreuses questions et Rémi Brancato a assisté au premier filage, la première répétition générale, mardi 1er novembre, à Sevran.

F(l)ammes se jouera au Théâtre de la Poudrerie à Sevran les 4,5 et 12 novembre à 20h30, les dimanches 6 et 13 novembre à 15h. Elle ira ensuite à la Maison des Métallos Paris du 16 nov 4 décembre puis en tournée pour des représentations en juillet 2017 à Avignon, pendant le Festival.

INFOS |