Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

La biodiversité observée et défendue sur les sites des aéroports de Paris

le jeudi 8 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
La biodiversité préservée à l'aéroport d'Orly
La biodiversité préservée à l'aéroport d'Orly © Maxppp - Bruno LEVESQUE

C'est dans les aéroports, pour des raisons de sécurité, que l'on trouve encore de vastes espaces préservés, des prairies interdites aux activités humaines. Pour recenser cette faune et cette flore intactes, un programme a été mis en place il y a deux ans. Le reportage d'Isabelle Piroux.

Une faune et une flore préservées dans les aéroports, cela peut surprendre. Et pourtant. Autour des pistes pour les avions, pour des raisons de sécurité, de vastes prairies sont interdites aux activités humaines. Des espaces parfaits pour la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales y prospèrent. Il y a deux ans, un programme de recensement a été lancé. Des dizaines d'espèces d'oiseaux, de fleurs comme des orchidées sauvages et d'insectes ont été repérés.

Les façons de faire aussi ont changé. A Orly par exemple, on n'élimine plus les oiseaux qui pourraient entrer en collision avec les avions. On a trouvé le moyen de les éloigner. Fini ou presque les chasse aux renards. Les renards éliminent les mulots et il y a moins de rapaces sur le site.

Ce sont des volontaires qui participent à ce programme d'observation de la biodiversité à Orly. L'aéroport de Roissy devrait, lui aussi, prochainement, se lancer dans l'observation et la défense de la biodiversité.