Replay du jeudi 28 février 2019

RER D : une amélioration pas flagrante

La SNCF a mis en place en décembre dernier une nouvelle offre de transport sur le RER D. Avec l'ambition affirmée d'améliorer une qualité de service défaillante. Près de trois mois après, le premier bilan est très mitigé.

Les quais du RER D en gare de Juvisy (Essonne).
Les quais du RER D en gare de Juvisy (Essonne). © Radio France - Nicolas Olivier

Depuis le 9 décembre 2018, la carte et les horaires du RER D ont été entièrement revus. Une refonte censée permettre de réduire les incidents, puisque trois branches du sud (dites Malesherbes, Vallée, et Littoral) ont été disjointes du reste de la ligne. Les voyageurs concernés (moins de 20.000 sur les 615.000 usagers quotidiens du RER D) doivent aujourd'hui prendre une correspondance pour rejoindre Paris. Une situation qu'ils vivent assez mal, d'autant plus que la réforme tarde à produire des effets tangibles. Si le premier bilan est jugé globalement positif par la SNCF, on est encore bien loin des 90% de ponctualité promis pour cette année.