Toutes les émissions

LE reportage

Le tribunal de Bobigny
Le tribunal de Bobigny © Radio France - Rémi Brancato

Tribunal de Bobigny : nouveaux magistrats, toujours des difficultés

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 5min

17 nouveaux magistrats ont été affectés au tribunal de grande instance de Bobigny cette rentrée. Le siège et le parquet compte désormais chacun deux postes en plus que les effectifs théoriques, des renforts promis par la ministre de la Justice en février.

17 magistrats sont arrivés début septembre à Bobigny, à leur sortie de l'école nationale de la magistrature. Six ont été nommés juges du siège et 11 occupent une fonction au parquet. Ils seront présentés lors d'une audience solennelle ce lundi et viennent renforcer des effectifs régulièrement en souffrance. En février, la ministre de la justice Nicole Belloubet avait promis de renforcer les effectifs de magistrats

C'est donc chose faite mais le greffe lui est toujours en souffrance. Il manque une "quarantaine de postes" selon Cyril Papon, greffier à Bobigny et secrétaire général adjoint du syndicat CGT des chancelleries & services judiciaires, qui témoigne ce matin dans le dossier de France Bleu Paris.

Le dossier part aussi à la rencontre de deux nouveaux magistrats de Seine-Saint-Denis : Eric Duval, juge au siège pénal et Julie Fraudeau, nommée au parquet économique et financier de Bobigny.