Émissions Toutes les émissions

LE reportage

Commémoration du centenaire du génocide arménien

Podcasts : iTunes RSS
Arménie 1
Arménie 1 © Radio France

Le génocide arménien a fait 1,5 million de morts. Le 24 avril 1915 débutait l’horreur dans l’Empire Ottoman. Vendredi a lieu la commémoration du centenaire du génocide arménien. Une journée vécue de façon très particulière à Alfortville, dans le Val-de-Marne, où réside l'une des plus importantes communautés arméniennes de France. Le reportage de Virginie Pironon de France Bleu 107.1.

La commémoration du génocide arménien a lieu vendredi. Un évènement douloureusement vécu à Alforville. Arrivés dès 1912, les Arméniens représentent aujourd’hui 15 à 20% de la population d’Alfortville soit 7 à 8.000 personnes. Ils sont très intégrés mais la religion reste l'un des piliers de leur identité. Le dimanche, ils se retrouvent dans leur église Saint-Paul et Saint-Pierre.

Arménie 3 - Radio France
Arménie 3 © Radio France

C'est devant le Khachkar d'Alfortville, à proximité de la place Achtarak, qu'aura lieu un rassemblement dimanche 26 avril à 12h30. "Khachkar" signifie "croix de pierre". Son savoir-faire et son symbolisme sont transmis de génération en génération. C'est une stèle érigée en plein air qui symbolise pour les croyants le lien entre le divin et les vivants. Il y en a environ 50.000 en Arménie et aucune n'est similaire.

Arménie 2 - Radio France
Arménie 2 © Radio France
Arménie 4 - Radio France
Arménie 4 © Radio France