Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

La traque des cigarettes de contrebande

le mardi 8 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Les buralistes sont contre les paquets sans logo
Les buralistes sont contre les paquets sans logo - K Thomas

Le gouvernement renforce la lutte contre la marché noir des cigarettes. Depuis janvier, les saisies ont explosées. Les douanes ont intercepté 500 tonnes de cigarettes.

LE reportage de Julie Marie-Leconte / 08.09.2015

Les buralistes sont dans la rue ce mardi. Ils protestent contre les paquets sans logo qui présenteront une image choc et contre la hausse des prix du tabac. Ils craignent que les clients achètent ailleurs. Ils estiment aussi que le marché noir s'intensifie.

Le gouvernement a d’ailleurs décidé de renforcer la lutte contre le marché noir. Depuis le mois de janvier 2015, les saisies sont en forte progression. Les douanes ont intercepté 500 tonnes de cigarettes en 6 mois, c'est déjà plus que tout ce qu'elles ont saisi en 2014.

Près de 1200 douaniers mobilisés à Roissy

A l'aéroport de Roissy,  les douaniers repèrent les cartouches de cigarettes en scannant les bagages. "On peut parfois les confondre avec des livres" explique un douanier. Il y a les voyageurs qui ramènent quatre ou cinq  cartouches mais il y a aussi les vrais trafiquants qui tentent de passer plusieurs dizaines de cartouches à la fois. Il faut savoir que depuis un an, on a  droit à une ou quatre cartouches suivant le pays d'où l'on revient.

Acheter des cigarettes sur internet est un délit

Depuis le 1er janvier 2015, acheter des paquets de cigarettes sur internet est un délit. Les douanes sont vigilantes. Les douaniers ont un service pour surveiller et contrôler les lettres et les colis. La Chine et l'Albanie sont particulièrement surveillées. Les douaniers ont stoppé le flux des ventes de cigarettes par internet. "Le vendeur, lui, il a des acheteurs qui commandent et qui payent et qui ne reçoivent pas leurs cigarettes. Au bout d'un certain temps, il y a des réclamations, des plaintes, il perd ses clients et il va se dire, si je vends à un Français, je vais être embêté parce qu'il n'aura pas son paquet". Près de 3 tonnes de cigarettes expédiées par la Poste, sont saisies chaque année en France.