Émissions Toutes les émissions

LE reportage

2min

Paris : ouverture d'un centre de soins gratuits pour les étudiants

le mardi 29 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
reportage radio illustration
reportage radio illustration © Fotolia - efired

Un centre de soins gratuits pour les étudiants a ouvert début septembre 2015 à Paris. Il est situé dans l'enceinte de l'université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, dans le VIème arrondissement..

Un centre de soins gratuits accueille les étudiants dans l'enceinte de l'université Paris Descartes dans le VIème arrondissement, rue des Saints-Pères. C'est une première en Ile-de-France. Un décret et une circulaire ont permis de transformer un service de santé universitaire en véritable centre de santé. "A l'origine, c'était de la médecine préventive" explique le directeur du centre de santé, Philippe Aoussou, "Aujourd'hui nous avons deux types de consultation, des consultations de médecine générale et des consultations spécialisées"

Un étudiant sur deux ne se soigne pas quand il est malade, il attend tout simplement que cela passe. Ce sont souvent des raisons financières qui poussent les étudiants (17%) à ne pas prendre soin de leur santé. Ce centre de soins gratuits devrait pousser les étudiants à aller voir un médecin quand c'est nécessaire. Trois services sont ouverts dans un premier temps , un service gynécologie, un cabinet dentaire et un service psychiatrie. Les étudiants ont juste à présenter leur carte vitale. C'est le centre de santé qui se charge de récupérer l'argent auprès de la sécurité sociale et des mutuelles quand les étudiants en ont une.  

Depuis l'ouverture, début septembre 2015, de ce centre de soins gratuits, près de 200 étudiants ont déjà poussé la porte pour  une consultation. Un site internet dédié permet de prendre rendez-vous. Les étudiants étrangers peuvent aussi profiter de ce centre de soins. Secrétaires médicales, infirmières, médecins, tout le monde parle anglais. Certaines consultations peuvent même se faire en arabe ou en chinois.