Émissions Toutes les émissions

LE reportage

Les malades guéris du cancer demandent le droit de reprendre une vie normale

Podcasts : iTunes RSS
Ligue contre le cancer
Ligue contre le cancer

Les Français sont de plus en plus optimistes face au cancer. Ils savent qu'on guérit 60% des cancers. Reste le problème de l'après-maladie. C'est l'un des thèmes de réflexion évoqué durant cette semaine nationale de lutte contre le cancer du 16 au 22 mars 2015. Un amendement doit être déposé mardi pour un droit à l'oubli pour les malades du cancer qui sont guéris. Ecoutez le reportage de Nathalie Doménégo de France Bleu 107.1.

Ne nombreux cancers se guérissent et les Français le savent. Ce qui propose problème aujourd’hui, c’est l’après-cancer.

Pour faire tomber tous les obstacles et obtenir ce "droit à l’oubli ", un amendement doit être proposé mardi à l'Assemblée Nationale. Cet amendement permettrait par exemple aux anciens malades de ne plus être obligés de signaler leur cancer aux banques et aux assurances.

Comment retrouver une vie normale quand on est guéri ? Comment faire comprendre aux autres que l’on peut reprendre le cours de sa vie, travailler, monter des projets, comme avant ? Aujourdh'ui, ce "droit à l’oubli" est compliqué. C’est difficile de reprendre son travail ou de retrouver un emploi. Certains recruteurs ont peur.

Pour obtenir un prêt, c’est presque impossible. Les banques, les assurances sont souvent très réticentes. Elles préfèrent refuser le dossier d’un ancien malade.

Les personnes qui se sont battues pour vaincre leur cancer doivent reprendre le combat pour se faire accepter.

Pour d'ancien malade comme Valérie, c'est la double peine. Elle l'a compris quand elle a cherché un emploi.

"J'avais un physique avec très peu de cheveux...les recruteurs peuvent avoir un petit peu peur d'affronter la maladie et se dire que cette personne va poser des soucis, va beaucoup s'absenter alors que j'étais guérie " témoigne Valérie.

"La Ligue contre le Cancer est aux côtés des anciens malades. Elle propose, par exemple, des séances de coaching pour les soutenir et leur donner courage.