Toutes les émissions

LE reportage

Un passage piétons à Paris
Un passage piétons à Paris

Les surveillants des passages piétons sont en formation

A l'approche de la rentrée des classes, les surveillants des passages piétons vont reprendre du service. Ce sont eux qui sécurisent la traversée des enfants sur le chemin de l'école. La mairie de Paris est en train de les former.

Pour sécuriser la traversée des rues sur le chemin de l'école, la mairie de Paris utilisent des surveillants de passages piétons. A l'approche de la rentrée, les candidats, qui ont été retenus pour l'année, sont formés à ce travail qui demande beaucoup de vigilance.

Pour faire traverser les enfants, il y a toute une gestuelle qu'il faut apprendre. Il y a des gestes réglementaires à faire. Il faut aussi porter un gilet jaune et mettre des gants blancs.

Pour ces nouveaux surveillants de passages piétons, il va falloir prendre de l'assurance et s'imposer pour stopper les automobilistes. "Ça parait facile comme ça mais il faut faire très attention, être très attentif aux gens et surtout aux véhicules ", avoue André l'un des stagiaires.

Des policiers sont chargés de la formation. "La difficulté c'est la confiance en soi puisqu'il faut quand même s'élancer au-devant du danger ", confie le major Thierry Brunet.

Des jeunes au chômage, des retraités, les profils de ceux qui vont exercer ce travail sont divers. Ils seront 300 vacataires à surveiller les abords des écoles dès la rentrée des classes. Ils vont travailler 13 heures par semaine et ils seront payés 390 euros net par mois.