Replay du samedi 23 janvier 2021

Le Réseau Savoyard à Publier, Brenthonne, Habère Poche et Fessy.

- Mis à jour le

A découvrir dans le réseau savoyard : une passionnée de musique médiévale, un propriétaire de château, une conteuse, guide du patrimoine, passionnée par la culture transalpine, un luthier et une responsable d'un musée d'art et de folklore régional.

Le reseau savoyard
Le reseau savoyard © Getty
  • Françoise Guévin habite Publier à côté d' Amphion. Cette journaliste retraitée a de nombreuses passions dont la musique médiévale. Elle chante, elle conte, elle joue de plusieurs instruments anciens (rebec, cistre, luth, flûtes, percus) et elle fait partie de la compagnie médiévale "L'Esbaudye".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

  • Michel Guyon, ancien médecin anesthésiste de l'hopital de Thonon, est propriétaire du chateau d'Avully à Brenthonne, près de Bons-en-Chablais. Son père l'avait acheté, en ruine, en 1971 (il avait alors 17 ans) pour le reconstruire de manière fidèle avec toute sa famille, ses 8 enfants. Aujourd'hui, les années ont passées mais Michel continue à le restaurer et à s'en occuper avec son frère Pierre. Le chateau se visite, on peut y donner des réceptions, des concerts, des séminaires, il est doté aussi d'un petit musée.
Chateau d'Avully à Brenthonne
Chateau d'Avully à Brenthonne
  • Martine Desbiolles habite Habère Poche. Elle est conteuse, guide du patrimoine des Pays de Savoie, auteur de spectacles, de livres et elle est la locomotive de l'association RETA, Terres de Culture, un réseau d'échanges transfrontaliers alpins qui, depuis 20 ans, organise de nombreuses animations touchant à la culture translapine.
  • Bernard Vaudaux est luthier à Habère Poche. Son atelier est situé à La Covasserie, un petit hameau contigu à Habère-Poche où il fabrique et réapre des violons, violoncelles et altos depuis de nombreuses années. Aujourd'hui Bernard est retraité mais il continue par passion, toujours avec ses mêmes méthodes de fabrication ancestrale. Son atelier se visite.
  • Emma Hublau, présidente de l'association Muséâm qui gère le musée paysan de Fessy, musée d'art et de folklore régional. Cette ferme du XVIIIe siècle, bâtie par les Chartreux de Bellevaux, abrite la plus importante collection d’objets du monde rural de Haute-Savoie. Agitateur de culture rurale, le musée organise de nombreuses animations et sera ouvert à la visite, 4 jours par semaine, l'été prochain.