- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Le lait constitue t-il notre principal apport en calcium ?
Le lait constitue t-il notre principal apport en calcium ?
Le lait fait grandir les enfants, nous l'avons appris petits, même si nous n'aimions pas ça. Pourtant il est aussi pointé du doigt.
Delphine Rolland, naturopathe à Nîmes nous invite à trouver d'autres apports en calcium d' autant plus si on a des intolérances. Il faut examiner à la fois la teneur en calcium et le niveau d'absorption qui est différent. Ainsi, on va s'apercevoir qu'on a des taux d'absorption du calcium qui peuvent être supérieurs à ceux du lait. Autrement dit, quand on boit un verre de lait, 30% du calcium seulement est assimilé, alors que quand on va trouver du calcium dans les végétaux, par exemple le chou ou le brocoli, on va avoir des taux d'absorption de 40 à 60 %.
Quels aliments privilégier ?
On retrouve toute la famille des crucifères. Les légumes verts, les épinards qui sont réputés pour le fer sont pleins de calcium. Pour les fruits, on aura les fruits séchés avec la figue, la datte. Concernant, les fruits frais: l'orange, la figue fraîche et les baies comme la mûre, la groseille vont avoir des apports en calcium également très intéressants. On parle toujours du calcium dans l'eau, qui n'est pas toujours d'ailleurs bienvenu. Mais effectivement, les eaux vont permettre d'obtenir un calcium qui va être tout autant absorbé, si ce n'est mieux que le calcium du lait, d'ailleurs. En choisissant une eau adaptée, celle-ci peut constituer une source de calcium intéressante. Mangez aussi des sardines, celles qui ont des arêtes et aussi les graines, les oléagineux. Privilégiez une alimentation qui ne sera pas raffinée, qui sera semi complète à complète.
Qu'est ce qui pourrait nous aider à conserver le calcium ?
- Une activité physique et sportive régulière comme la marche, la course,
- Monter, descendre les escaliers et éviter l'ascenseur,
- Une alimentation riche en oméga 3, pauvre en sucre, en sucres cachés et en sel caché
Notez que pour 2 g de sel avalés, nous perdons 12 mg de calcium. Le lait n'est donc pas le seul moyen de s'alimenter en calcium.