- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Peut-on attraper froid ?
Peut-on attraper froid ?
L’hiver arrive avec le froid, les bonnets, les cache-nez et les moufles ! Oui, on ne veut pas attraper froid ! Heureusement, Sandra Brancato, pédiatre à Brignon a de quoi nous réchauffer.
Et bien non, on n’attrape pas froid !
On attrape des virus rhinopharyngés qui nous rendent malades, mais cela n’a rien avoir avec la température extérieure ! De la même façon, lorsque mamie dit à son petit-fils de ne pas marcher pieds nus l’hiver sinon il va s’enrhumer, et bien non ! Il aura froid aux pieds mais le virus il l’attrapera dans l’air de la maison mal ventilée et insuffisamment aérée ! C’est lorsque la température extérieure baisse, que les virus reviennent et que notre mode de vie favorise la transmission : promiscuité, vie intérieure, maison surchauffée et mal aérée …. Les virus sont bien plus présents à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur ! Ouvrez les fenêtres et aérez les pièces de votre maison plusieurs fois par jour et évitez de rester à 20 personnes dans 12 mètres carré pendant 4 heures !
Donc avec ou sans chaussette, avec ou sans écharpe, même s’il fait – 2, si vous ne croisez pas un virus, vous aurez froid mais vous ne serez pas malades !
Il ne faut pas surchauffer les maisons et surtout pas les chambres : maximum 18-19°C.