Replay du mardi 21 juillet 2020

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier

- Mis à jour le

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier a géré les opérations des quelques 500 sapeurs pompiers de Nice sur la promenade des anglais le 14 juillet 2016 lors de l'attentat. Il vient d’écrire un livre sur cette soirée tragique.

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier auteur du livre "Unis pour ne pas subir" sur l'attentat de Nice
Le lieutenant-colonel Olivier Riquier auteur du livre "Unis pour ne pas subir" sur l'attentat de Nice © Radio France - Romain Berchet

"Unis pour ne pas subir" c'est le titre de l'ouvrage du lieutenant-colonel Olivier Riquier. Il était en charge des opérations des pompiers sur la Promenades des Anglais le soir du 14 juillet 2016 lors de l'attentat qui a fait 86 victimes. Quelques 500 pompiers niçois ont été mobilisés ce jour là. Olivier Riquier voulait prendre la plume pour laisser une trace.

"Ce n'est pas vraiment une thérapie" raconte le lieutenant-colonel Riquier. Ce Niçois de naissance a d'abord écrit le livre pour les autres. "Nous avons dû lutter contre nous même. Il ne fallait pas se faire rattraper par l'émotion parce qu'on pouvait intervenir auprès de la famille oui d'amis" ajoute Olivier Riquier.

"Nous étions forts avant. Cette unité nous a permis d'affronter le 14 juillet"

"Unir pour ne pas subir" aux éditions Carlo Zaglia. L'intégralité des droits du livre seront reversés à l'Oeuvre des pupilles de la nation.

Mots clés: