Replay du jeudi 23 juillet 2020

La ministre des Sports Roxana Maracineanu au sujet des noyades

- Mis à jour le

C'est l'un des fléaux de l'été notamment sur la Côte d'Azur : les noyades. Déjà une dizaine depuis le début du mois de juin dans le département. La ministre des Sports a lancé un programme pour familiariser les enfants avec l'eau. Roxana Maracineanu est l'invitée de France Bleu Azur.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu souhaite une réouverture rapide de l'ensemble des équipements sportifs
La ministre des Sports Roxana Maracineanu souhaite une réouverture rapide de l'ensemble des équipements sportifs © Radio France - Camille Huppenoire

Encore une, pas plus tard que ce mercredi à Juan-les-Pins. Sur la plage du Colombier, un homme d'une soixantaine d'années s'est noyé. Il y en a déjà eu une dizaine des les Alpes-Maritimes depuis début juin. Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation a lancé un programme pour familiariser les enfants avec l'eau. Pour parler de ce plan, la ministre des Sports est l'invitée de France Bleu Azur Matin. "Nous avons débloqué 15 millions d'euros pour ces équipements mobiles, temporaires, dédiés aux jeunes enfants pour les acclimater à l'eau. Ils sont bien sûr encadrés par des maîtres-nageurs" détaille la ministre.

Un appel à la réouverture des équipements sportifs

Une hausse des noyades est également liée au coronavirus. "Le confinement a obligé les collectivités à fermer les piscines et tous les équipements sportifs" souligne Roxana Maracineanu. La ministre des Sports appellent par ailleurs à une réouverture au plus vite de l'ensemble des piscines : "il y a eu les protocoles sanitaires à mettre en place, il y a également eu les élections. Il y a encore une petite autorisation sur les vestiaires collectifs à obtenir de la part de l'Etat. Elle le sera je l'espère en fin de semaine pour qu'il n'y ait plus de problème à la réouverture des piscines afin de profiter des plaisirs de l'eau." Roxana Maracineanu s'est dite ouverte pour installer des piscines temporaires dans le moyen et hauts pays à l'image du bassin sur la Promenade du Paillon à Nice.

Mots clés: