Replay du lundi 26 avril 2021

Réouverture des commerces italiens : "ça donne de l'espoir mais surtout aux français, pas aux italiens"

- Mis à jour le

À partir de ce lundi, les bars et restaurants peuvent rouvrir les terrasses dans presque toute l'Italie. Augostino Pecce est le président de la Chambre de Commerce en Italie,

Commerce à Sanremo
Commerce à Sanremo © Maxppp - flora zanichelli

À partir d'aujourd'hui dans la région de la Ligurie,  les bars et restaurants peuvent rouvrir les terrasse pour le déjeuner et le dîner. Augostino Pecce est le président de la Chambre de Commerce en Italie.

On ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme

C'est une décision logique mais qui peut encore évoluer selon l'évolution de la situation sanitaire : "ça donne de l'espoir coté français mais en Italie on a habitude. On ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme. Toutes les régions rouvrent à part la Sardaigne". 

Ne pas compter sur cet été

Les conditions d'ouvertures sont draconiennes avec notamment des tables distantes mais il ne faut pas s'attendre à un retour à la vie normale : "ça m"étonnerait qu'en juillet et août on puisse se faire vacciner pour passer la frontière. On ne s'attend pas à un afflux d'azuréens."

La maladie recule

Dans les Alpes-Maritimes, comme en Italie, les chiffres sont en baisses : "Le virus est en train de reculer. Il y a une baisse d'une semaine à l'autre comme dans le 06, mais il y a encore de nombreuses restrictions. Les vols entre les 2 pays sont toujours supprimés. Si on veut aller à Rome, il faut faire 700 km de voiture. Les échanges commerciaux tournent aussi au ralentis, heureusement il y a l'exportation de produits alimentaires."