Toutes les émissions

Le témoin du jour

Du lundi au vendredi à 12h10

Marc Large avec son roman sur Félix Arnaudin
Marc Large avec son roman sur Félix Arnaudin © Radio France - Tomasz Ryba

La folle histoire de Félix Arnaudin: le roman de Marc Large sur le photographe, poète et éthnologue landais du XIXème

Diffusion du lundi 24 juin 2019 Durée : 17min

Le dessinateur de presse Marc Large raconte dans un livre la vie du landais Félix Arnaudin.

Photographe, poète, ethnologue, historien… Félix Arnaudin est né à Labouheyre au XIXème siècle. Ses photos témoignent des Landes de l’époque, des changements, de l’évolution du territoire. Le landais a inspiré Marc Large. Le dessinateur de presse vient de publier : La Folle histoire de Félix Arnaudin aux éditions Passiflore. Il évoque son roman, une biographie très documentée qui permet au grand public d’en savoir plus sur son parcours.

C'est à l'école que Marc Large découvre Félix Arnaudin, quand il entend parler de la loi d'assainissement et de la plantation de pins,  en date de 1857. Une loi que Félix Arnaudin a "essayé de combattre, une loi qu'il a refusé". Le landais a effectué un travail de collecte pour montrer les Landes de l'époque. Pour Marc Large, Arnaudin  "était un génie, complet en tout".  C'est au travers de lectures d'ouvrages dédiés au landais, notamment des ouvrages d'universitaires, que Marc approfondie ses connaissances sur cet homme visionnaire. 

Il savait que la forêt de pins, qui allait remplacer cette vaste lande jusqu'à l'horizon, allait faire disparaitre les bergers et leur langue, leurs coutumes.

Marc Large invité de France Bleu Gascogne avec la responsable des éditions Passiflore, Patricia Martinez.