Le témoin du jour

Du lundi au vendredi à 12h10

Musée Borda
Musée Borda

"Ils sont Food ces Romains" expo au musée Borda de Dax

Diffusion du lundi 9 décembre 2019 Durée : 12min

Exposition temporaire sur les pratiques alimentaires à Aquae (Dax), il y a 2000 ans.

S’appuyant sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine de l’alimentation antique, le but de cette exposition est de rendre compte du rapport qu’entretenaient les Romains avec la nourriture, aux similitudes et aux différences entre notre monde et celui des habitants de la cité d’Aquae, les Aquenses.

Une exposition itinérante en lien avec un territoire

Comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ? Les idées reçues en prennent un coup : saviez-vous que les gaulois mangeaient du chien mais très peu de sanglier ?
Le musée de Borda de Dax propose cette exposition jusqu'au 28 décembre 2019. Outre ses collections propres, le musée développe des composantes concernant l’Aquitaine du sud et les marges de son territoire d’alors, comme l’exploitation du sel à Salies-de-Béarn ou des produits de la mer à travers les ateliers de salaison de Guéthary et les “amas coquilliers” de Moliets. A l’intérieur d’un comptoir traversant l’exposition, à hauteur d’enfant, tous les thèmes traités sont repris sous forme graphique, alternant entre l’histoire d’un personnage antique, les vestiges archéologiques et des expériences sensorielles en lien avec le thermopolium (*Le thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité. *).