Le témoin du jour

Du lundi au vendredi à 12h10

Dominique Lormier
Dominique Lormier

Dominique Lormier : en 1944, «le Sud-Ouest s'est libéré seul»

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 13min

Historien et écrivain, membre de l'Institut Jean-Moulin, Dominique Lormier a publié aux éditions Geste, «La libération du sud-ouest». Un livre pour mieux comprendre le passé. Et le présent.

Dans ce beau livre richement illustré, Dominique Lormier revient sur la Libération du Sud-Ouest de la France de juin 1944 à mai 1945. Sabotages, embuscades, captures de garnisons allemandes en fuite, batailles finales des poches de l'Atlantique marquent l'action décisive des Forces Françaises Intérieures combattantes de la résistance pour la Libération du Sud-Ouest. Il retrace l'ensemble des combats livrés durant cette période ainsi que les nombreux crimes de guerre commis par les Allemands. Les combats des poches de l’Atlantique du Sud Ouest représentent une phase importante de la libération du territoire, un sujet peu abordé par les historiens dans les ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage repose sur des archives et des témoignages souvent inédits, il présente les combats dans tous leurs détails et l'importance de la résistance dans les landes !

Dominique Lormier est historien et écrivain, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Membre de l'Institut Jean-Moulin, il collabore à plusieurs revues spécialisées et à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a notamment publié, chez Calmann-Lévy, «Comme des lions, mai-juin 1940, le sacrifice héroïque de l'armée française», «C'est nous les Africains, l'épopée de l'armée française d'Afrique 1940-1945», «Mers el-Kébir, juillet 1940» ou «La Guerre italo-grecque, 1940-1941». Cette fois, il signe «La libération du Sud-Ouest, de Midi-Pyrénées jusqu'au Limousin» (Geste éditions).

La Libération du Sud Ouest - Aucun(e)
La Libération du Sud Ouest