Replay du mardi 10 mars 2020

Pourquoi le cinéma aime les Landes ? Réponse avec le Bureau d'accueil des tournages dans les Landes

- Mis à jour le

Après avoir mené en 2016 une étude sur l'attractivité du territoire landais dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, et travaillé à sa préfiguration en 2017, le Conseil départemental des Landes a ouvert son bureau d’accueil des tournages le 2 janvier 2018.

Film tourné sur la côte landaise
Film tourné sur la côte landaise - BAT 40

Fort d'un riche potentiel en termes de décors naturels et de ressources professionnelles, le Département des Landes mène une politique dynamique et ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audiovisuel : soutien à la production et à l'écriture de projets cinématographiques et audiovisuels. Cette politique significative s'appuie sur une convention signée entre l'Etat, le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département des Landes. 

Le département des Landes, est l'un des territoires français les plus riches par sa diversité de paysages. Notamment sur la côte Atlantique et ses longues plages sauvages, la Haute Lande et ses forêts de pins, les collines suaves de la Chalosse où s'étirent de nombreux cours d'eau, les vignes et les collines du Tursan.
Il est également possible d'évoluer dans un décor urbain avec Dax : ville thermale d'époque Romaine, centre névralgique du sud-ouest des Landes...

Le département des Landes soutient financièrement le cinéma

Le département soutien les courts et longs métrages avec des fonds de soutien à la production cinématographique.
Ils soutiennent également à l'écriture avec la résidence d'écriture "La Maison Bleue" à Contis-Plage. 

Papi Sitter, un film entièrement tourné dans les Landes actuellement en salle

Le bureau d'accueil des tournages dans les Landes a également aidé au tournage du film France Bleu "Papi Sitter". Un film avec dans les premiers rôles Gérard Lanvin et Olivier Marchal.