Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Place de Charles de Gaulle
Place de Charles de Gaulle © Getty - Orbon Alija

Les 3 plus grandes places de Paris

Diffusion du jeudi 30 août 2018 Durée : 3min

Vous l’avez sans doute constaté : beaucoup de places sont en travaux cet été à Paris… place du Panthéon, place de la Nation, place de la Bastille… Mais êtes-vous capable de nommer les 3 plus grandes places parisiennes ? Réponse...

La 3ème plus grande de Paris est la Place de la République ! Cette place de 34 000 m² a été entièrement réaménagée en 2011 pour laisser plus de place aux zones piétonnes, alors que 60 % de la place était jusque-là réservée aux voitures. La place de la République est aussi une des plus utilisées pour les manifestations et les grands rassemblements : c'est le cas dès 1958 pour soutenir le Général de Gaulle. Plus récemment, on y a vu s’installer « Nuit Debout » (en 2016). On se souvient tous, enfin, du 11 janvier 2015 : la place de la République devient alors le lieu de rassemblement de la grande marche pour la liberté, suite aux attentats de Charlie Hebdo. 

Place de la République - Getty
Place de la République © Getty - suraark

La 2ème place la plus grande de Paris et sans doute une des plus célèbres : la place Charles-de-Gaulle, celle de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées. Anciennement nommée "Place de l’Etoile", à cause des 12 avenues qui y débouchent et qui forment donc une étoile, elle a été rebaptisée en 1970 en l'honneur du Général de Gaulle, quelques jours après sa mort.

Au centre, on trouve bien sur l’Arc de Triomphe, bâti à la gloire des victoires napoléoniennes entre 1806 et 1836… Napoléon qui disparaitra en 1821 et ne verra donc jamais son Arc de Triomphe achevé. Si vous voulez visiter le monument, il vous faudra débourser 12€ (gratuit pour moins de 25 ans).
 

Place Charles de Gaulle - Getty
Place Charles de Gaulle © Getty - Orbon Alija

Enfin, LA plus grande place de Paris se trouve à l’autre bout des Champs-Elysée… la place de la Concorde ! Surement la plus passionnante de Paris, et pour cause, c’est celle qui a vu la décapitation de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. À la révolution, 1 119 personnes y sont exécutées en moins d’1 an. Elle a donc un passé quelque peu sanglant…
C’est aussi sur cette place que se trouve LE plus vieux monument de Paris, l’Obélisque de Louxor : importé d’Égypte et installé au milieu de la place en 1836, il date de 3.300 AVANT J-C ! L’obélisque qui fut d’ailleurs escaladé à main nu et sans aucune protection par l’homme araignée, le français Alain Robert, c’était l’an 2000.
Mais le plus étonnant, ce sont ces chiffres romains qui ont été tracés au sol en 1999 et qui font de l’Obélisque et la place de la Concorde LE plus grand cadran solaire du MONDE.

Place de la Concorde - Getty
Place de la Concorde © Getty - Guillaume CHANSON