Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

La Poste
La Poste © Getty - © Michel GILE

3 bureaux de Poste insolites à Paris

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 3min

La poste du Louvre

C’est surement la plus belle poste de Paris...  située dans l’ancien hôtel d’Armenonville, rue du Louvre, ce bureau de poste a été inauguré en 1888 !
Autre particularité de La Poste du Louvre : seul bureau de France a être ouvert tous les jours et toutes les nuits 24h/24 ! Le bureau fait juste une petite pause entre 6h à 7h30 : une amplitude horaire très pratique pour ceux qui payent leurs impôts in extremis…
Actuellement en travaux, le nouveau bâtiment devrait être livré en 2020 et devrait accueillir, en plus de la Poste : des logements sociaux, un commissariat de police, une crèche à horaires décalés, un espace de coworking pour les étudiants, des commerces à large amplitude horaire, des cafés, et un hôtel 5 étoiles de 82 chambres avec un restaurant panoramiques. Et accessoirement, vous pourrez toujours poster vos lettres 24h/24h.

La Poste du Louvre - Getty
La Poste du Louvre © Getty - © UniversalImagesGroup

La Poste de la Tour Eiffel

C'est sans doute l’un des plus petits bureaux de poste de la Capitale ! Il a longtemps été situé au 1er étage, à 57 mètres de haut. C’est d'ailleurs de cette Poste qu’a été envoyée la toute première carte postale illustrée française : à l’effigie de la Tour Eiffel bien sûr ! Elle était imprimée sur place et envoyée du bureau de poste.
Un bureau qui a déménagé en 2009 : il est désormais situé en bas de la Tour, dans le pilier sud de la Dame de fer. Quand je vous dis que c’est un des plus petits, c'est vrai : il mesure 2,5m x 2,5m et peut abriter un employé seulement. 

La Poste de la Tour Eiffel - Getty
La Poste de la Tour Eiffel © Getty - © Imagno

La Poste invisible

L’Île Saint-Louis et l’Île de la Cité n’ont plus aucun bureau de poste ! Les derniers ont fermé respectivement en 2017 et 2018... On est pourtant au cœur de Paris, dans les plus vieux quartiers de la Capitale…
Sur l’Île Saint-Louis, un bar-tabac assure le remplacement. Laurent, le patron du petit bistrot « Le Saint Louis » est habilité à affranchir du courrier, envoyer des colis ou encore vendre des timbres et des enveloppes… mais pour tout le reste, il faut traverser la Seine !
Sur l’île de la Cité, aucun commerce n’a pris le relais ! On est en 2018 et il est impossible d’envoyer du courrier depuis les Îles parisiennes... 

Île Saint Louis à Paris - Getty
Île Saint Louis à Paris © Getty - © Francois LOCHON