Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Le Grand Rex
Le Grand Rex © Getty - © Bertrand Rindoff Petroff

3 cinémas incontournables à Paris

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 3min

Je vous emmène en Egypte pour commencer, au Louxor, bd Magenta dans le 10ème, un cinéma au style néo-égyptien. Une superbe façade, tout en balcon, en dorure, en dessins égyptiens… un vrai voyage en orient !
Le Louxor, c’est le phoenix qui renait de ses cendres : inauguré en 1921, il est laissé à l'abandon dans les années 80 et n’a rouvert ses portes qu’en 2013 après avoir été racheté et rénové par la Mairie de Paris.
La grande salle est à couper le souffle, absolument superbe… tellement belle qu’il est parfois difficile de se concentrer sur le film qu’on est en train de regarder.

Le Louxor (10e / 18e) - Getty
Le Louxor (10e / 18e) © Getty - © Elise HARDY

Le Pathé Beaugrenelle, dans le 15e. Pour plusieurs raisons : d’abord pour le décor signé du designer star Ora-Ito, avec ses baies vitrées qui donnent sur la Seine. Mais s’il est dans mon TOP3, c’est parce que le Pathé Beaugrenelle abrite LA salle la plus moderne de Paris… et surtout la plus sensationnelle. 

La 4XD, c’est son nom, propose une expérience hallucinante, avec des sièges qui bougent, des projections de vent et d’eau, en fonction de ce qui se passe à l’écran. Et depuis juillet, une autre nouveauté : Le Screen X offre aux spectateurs une projection panoramique, les murs de la salle servent donc d'écrans annexes. On est vraiment plongé à l’intérieur du film…
Les prix... c’est pas donné : de 19 € à 23€ la séance. 

Salle Screen X - Aucun(e)
Salle Screen X - © Pathé Beaugrenelle

LE cinéma incontournable à Paris… c’est bien sûr l’incroyable Grand Rex, sur les Grands Boulevards, le plus new-yorkais des cinémas parisiens. 

Inauguré en 1932, c’est le rêve d’un homme, Jacques Haïk, qui était propriétaire de l’Olympia et qui décide de construire le plus grand cinéma de l’époque, sur le modèle du Radio City Hall de New-York. A l’intérieur, rien à voir avec New-York. La grande salle, qui fête ses 30 ans est hallucinante, avec son plafond en ciel étoilé, à plus de 30 m de hauteur… Les murs, eux, nous plongent dans le décor d’une ville antique de la « french riviera ». 

C’est chargé, un peu kitch parfois, mais j’adore l’ambiance Art-déco du lieu. A ses débuts, le Grand Rex possédait une nursery pour que les parents aient la paix durant les séances, un salon de coiffure ou encore un chenil pour garder les chiens des spectateurs.

Depuis toujours, le Grand Rex, c’est LA salle parisienne des avant-premières… On a vu sur son tapis rouge les plus grandes stars du monde : Gary Cooper, Hitchcock, Liz Taylor, Belmondo...

Le Grand Rex, à Paris - Getty
Le Grand Rex, à Paris © Getty - © Bertrand Rindoff Petroff