Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les clubs mythiques de Paris, hors PSG.
Les clubs mythiques de Paris, hors PSG.

3 clubs de foot qui ont marqué Paris

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 3min

Le foot arrive en France vers 1870… d’abord dans les cours d’écoles… c’est le jeu préféré des élèves à la récré…  Peu à peu, le foot s’impose dans la société… et les autorités françaises décident d’organiser un championnat dans lequel on retrouve le tout premier club de foot parisien ! 

Il s’appelle « Le Club Français », il est créé en 1892. Premier match la même année à Bécon-les-Bruyères dans les Hauts-de-Seine, face aux White-Rovers, un autre club francilien… un match que le Club Français perd 6-1 !
Le Club qui représente la France dans la compétition de football organisée pendant les Jeux Olympiques de 1900. Le Club Français disparait dans les années 30 suite à des problèmes financiers.

Le Club Français, champion de Paris de football en 1899 - Aucun(e)
Le Club Français, champion de Paris de football en 1899

Le Red Star : Créé en 1897 par Jules Rimet, qui deviendra ensuite président de la FIFA.  Assez rapidement, le Red Star s’impose comme un des meilleurs clubs français. Mais pendant la 1ère guerre mondiale, il perd plusieurs de ses meilleurs joueurs, tués au front. Il faudra plusieurs années pour revenir au top. Le Red Star, c’est un peu le PSG de l’époque, c’est LE club le plus populaire en Ile de France…
Un succès qui continue jusqu’en 1941… Cette année là, la France est occupée par les nazis et le Red Star arrive en finale de la Coupe de France. Après la guerre, le Red Star va doucement décliner… avec pendant 50 ans, des fusions, des dépôts de bilan, des relégations, des renaissances, des chutes...
Aujourd’hui, le club va mieux : il est en Ligue 2 ! 

Equipe de football du Red Star Amical Club le 20 décembre 1908 - Aucun(e)
Equipe de football du Red Star Amical Club le 20 décembre 1908

A Paris, il n'y a pas que le PSG, y a aussi le PFC , le Paris Football Club !

A la fin des années 60, Paris n’a plus aucun club en 1ère division. Il est donc décidé de créer un grand club parisien. La FFF invite les parisiens à choisir un nom : 60.000 réponses arrivent et « Paris Football Club » est adopté.

Pas longtemps, puisque quelques années après, le club fusionne avec le Stade St Germain… pour devenir le Paris Saint Germain Football Club… 

En 1972, la Mairie de Paris demande que le club reprenne son ancien nom, sinon elle refuse de lui verser des subventions… Cela aboutira à la scission en 2 équipes : le Paris FC et le Paris Saint Germain… 

Depuis, l’un a largement surclassé l’autre. Le Paris FC est actuellement en Ligue2.