Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les films d'animations qui se déroulent à Paris
Les films d'animations qui se déroulent à Paris - © Disney / Pixar

3 films d’animations qui mettent Paris à l’honneur

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 3min

Les Aristochats 

S’il y a bien UN film d’animation archi parisien, c’est "les Aristochats" ! Je vous plante le décor : on est à Paris au début du siècle dernier, dans une somptueuse maison bourgeoise où habite une adorable famille de chats. Un film qui met Paris à l’honneur d’un bout à l’autre. 

On retrouve les avenues pavées typiquement parisiennes, les toits de Paris… les cafés, la Tour Eiffel, la Seine… sans parler des personnages qui ont des noms bien franchouillards : Marie, Toulouse, Roquefort, Napoléon ou Lafayette...

C’est le 1er Disney qui a pour décors principal la Capitale. 

Anastasia

Début du 20ème siècle, la révolution éclate en Russie et une jeune princesse arrive à Paris… elle s’appelle Anastasia. Seule survivante de sa famille après la révolution, elle rejoint la France et Paris. 

Là encore, Paris est mis à l'honneur, sublimé, malgré quelques clichés… La scène d’arrivée à Paris montre les parisiens en tricot de corps rayés style Jean-Paul Gaultier.

Les rues pavés, le Pont Alexandre III, l’accordéon, les « ouh la la »… tout ça résumé dans une chanson... 

Ratatouille

Un véritable hommage à la gastronomie française signé des studios à Disney/Pixar… Ratatouille, c’est l’histoire de Rémy, rat passionné de cuisine qui va venir en aide à Alfredo, un jeune cuisto sans expérience.

Mais c’est surtout LE film d’animation qui rend le plus hommage à Paris… Un film dans lequel on retrouve des références parisiennes tout au long du film. A commencer par l'accordéon, encore et toujours là ! Le restaurant "Chez Gusteau" où se passe Ratatouille n'existe pas, mais est directement inspiré de "La Tour d'Argent". 

Le film nous emmène aussi aux Halles, dans les égouts de Paris, devant la Tour Eiffel, près de Notre Dame… C’est à voir absolument si vous aimez Paris ! C’est pour moi LE plus bel hommage à la Capitale dans un film d’animation.