Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

LE SQUARE SAINT-GILLES GRAND VENEUR
LE SQUARE SAINT-GILLES GRAND VENEUR © Radio France - © Alexis Thiebaut

3 jardins (très) bien cachés à Paris

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 4min

Des jardins dont vous ignorez surement l’existence et qui sont pourtant des petits bijoux…
Pour commencer, mon préféré : le square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur, dans le 3ème. Il est très bien caché ! Pour y accéder, vous devrez d’abord traverser un porche d’immeuble un peu glauque… mais promis, vous ne serez pas déçu !
Car derrière, vous tomberez sur un petit jardin à la française, charmant, avec ses bancs en pierre, ses carrés de pelouse, son calme… on est vraiment coupé de la ville ! Et puis vous pourrez admirer la splendide roseraie : des roses de toutes les couleurs, parfumées, variées… et qui ont des noms célèbres : vous pourrez respirer la rose Catherine Deneuve, la variété Toulouse Lautrec ou la Ronsard. L’accès se fait par le 12, rue Villehardouin, puis par la petite rue Hesse… Métro : Chemin-Vert.

LE SQUARE SAINT-GILLES GRAND VENEUR - Radio France
LE SQUARE SAINT-GILLES GRAND VENEUR © Radio France - © Alexis Thiebaut

Le jardin de la Maison de Balzac dans le 16ème. C’est juste à côté de France Bleu. La Maison de Balzac est une des anciennes demeures de l’écrivain. C’est là qu’il a corrigé son livre phare, La Comédie humaine. Il y habitait, mais sous pseudonyme, pour ne pas être retrouvé par ses créanciers !
Aujourd’hui c’est devenu un musée, le jardin est accessible au public gratuitement, pourtant peu de gens le connaisse… 650m2 de verdure, avec une grande pelouse idéale pour pic-niquer au soleil et au calme, des buis, des roses et même des vignes. Et surtout une magnifique vue sur la Tour Eiffel !
L’accès au Jardin de Balzac se fait depuis le 47 Rue Raynouard, dans le 16ème, métro Passy. 

Honoré de Balzac - Getty
Honoré de Balzac © Getty - © UniversalImagesGroup

Le Jardin du Panthéon Bouddhique dans le 8ème.
Un petit jardin Zen qui nous emmène tout droit au Japon ! Bambous, bonzaïs, érables du japon, des dalles de pierres… tout ça autour d’un petit pavillon de thé où des cérémonies sont régulièrement organisées. Pour se ressourcer, c’est l’endroit parfait… le clapotis de l’eau, le bruissement des feuilles...
D’ailleurs instinctivement, on ne parle pas, mais on chuchote ! Et le plus dingue, c’est qu’on est à quelques pas du Trocadéro !
L’accès au jardin est gratuit de 10h à 17h, 19 avenue d’Iéna. Métro Iena. Toutes les adresses sur francebleuparis.fr rubrique TOP3.