Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les lieux mémoriels en IDF
Les lieux mémoriels en IDF © Getty - © Keystone-France

3 lieux de mémoire de la Grande Guerre

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 2min

La tombe du Soldat Inconnu

Le plus célèbre endroit mémoriel de la Grande Guerre, même si elle abrite un inconnu, c’est bien sûr, sous l’Arc de Triomphe, la Tombe du Soldat Inconnu.
L’idée d’honorer un soldat de la 1ère guerre mondiale est exprimée dès 1916, soit deux ans avant la fin de la guerre, par un militant du souvenir, qui propose d’inhumer un poilu sous le dôme du Panthéon. L’idée est soumise à l’Assemblée, mais, comme souvent,  gauche et droite ne sont pas d’accord sur le choix du lieu.
C’est finalement l’Arc de Triomphe qui sera choisi par la droite. On récupère les corps de 8 soldats sur 8 champs de bataille. C’est un jeune militaire, Auguste Thin, qui reçoit la tache de choisir l'un d'entre eux... il choisira le 6ème cercueil qu'on lui présentera, un cercueil qui va d’abord reposer dans une aile de l’Arc de Triomphe avant d’être solennellement installé sous une dalle en 1921.

La tombe du soldat inconnu - Getty
La tombe du soldat inconnu © Getty - © Keystone-France

Deux ans plus tard, le 11 novembre 1923, une flamme sacrée est allumée. Depuis cette date, elle est ravivé tous les soirs, à 18h30, par des associations du souvenir.

La flamme du soldat inconnu - Getty
La flamme du soldat inconnu © Getty - © Michel RENAUDEAU

Le cimetière américain de Suresnes

Sur la pente du mont Valérien, on trouve dans ce cimetière les tombes de 1 541 militaires américains morts pendant la grande guerre. C’est très impressionnant, ces milliers de croix blanches plantées dans le sol. Ce cimetière est inauguré par le président américain Thomas Wilson en 1919 en présence du maréchal Foch.

Cimetière américain de Suresnes - Getty
Cimetière américain de Suresnes © Getty - © Keystone-France

Il n'y a quasiment que des hommes, seules 7 infirmières reposent également ici. On trouve aussi un « mur des disparus » en mémoire de 974 soldats disparus. Un cimetière ouvert au public, tous les jours de 9h à 17h. 

Le cimetière américain de Suresnes - Getty
Le cimetière américain de Suresnes © Getty - © Keystone-France

Le Musée de la Grande Guerre

Musée entièrement consacré à la guerre 14-18, il est inauguré le 11 novembre 201 par le Président Nicolas Sarkozy. Objectif ? Transmettre l’histoire de ce conflit à taille humaine, humaniser la guerre… la rendre palpable. C’est pour cela qu’on peut y découvrir la reconstitution d’un champ de bataille avec une tranchée française, un no man’s land et une tranchée allemande.
La scénographie est très soignée. Des ambiances sonores, des objets qu’on peut toucher… c’est idéal pour apprendre l’histoire aux enfants. 

Le Musée de la Grande Guerre - Getty
Le Musée de la Grande Guerre © Getty - © Alexis TOUREAU

Il y a plus de 65 000 objets et documents lié à la 1ère guerre mondiale. C’est 10€ l’entrée, 5€ pour les -26 ans, courrez-y c’est absolument passionnant ! 

Le Musée de la Grande Guerre - Getty
Le Musée de la Grande Guerre © Getty - © Alexis TOUREAU