Replay du mardi 27 novembre 2018

3 moments cultes de Coluche à Paris

- Mis à jour le
Coluche
Coluche © Radio France - Bernard GUYOT

Coluche Président

Octobre 1980, Coluche fait un carton cette année là, au théâtre du Gymnase, il fait salle comble tous les soirs. Et le 30 octobre, toujours au théâtre du Gymnase, il organise une conférence de presse. Et devant des dizaines de journaliste, il annonce ceci :

Certains y voient une bonne blague de l’humoriste… sauf que rapidement, un sondage le crédite de 16 % d'intentions de vote… Panique général chez les candidats dit « sérieux ». Notamment chez François Mitterrand, donné vainqueur par les sondages, mais à qui Coluche grappille des voix à gauche. Finalement, les pressions et surtout, l'assassinat de son régisseur René Gorlin vont avoir raison de sa candidature.
 

Coluche Mariée

Ce 25 septembre 1985, toute la presse est là, à Paris. Vingt-huit ans avant le Mariage pour Tous, deux hommes vont se dire « oui » : Coluche et son ami l’imitateur Thierry Leluron. Coluche est maquillé, il porte une robe de mariée ; Thierry Le Luron est en queue de pie, leur calèche entourée de drag-queen parade dans les rues Paris… 

Rien à voir, comme on pourrait le croire, avec un soutient au mariage gay… En fait, les 2 humoristes voulaient se moquer du mariage entre Yves Mourousi et Véronique d'Alençon qu’ils estimaient être une mascarade.

Coluche et les Restos

26 septembre 1985 : nous sommes 9 mois avant la disparition de Coluche dans un accident de Moto. Et à la radio, on entend ceci. 

Un appel lancé depuis les studios parisiens de nos confrères d’Europe1. Dans la foulée, la première campagne débute, le 14 décembre 1985 avec l'ouverture du premier resto du Cœur à Paris. 

Mots clés: