Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre © Getty - © Alain LECOCQ

3 monuments décriés avant d'être adoptés

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 3min

Aujourd’hui, tout le monde adore la Tour Eiffel. 

Mais ca n’a pas toujours été le cas…Au moment de sa construction qui démarre en 1887, il y a une levée de boucliers des artistes, nombreux, qui vont tout faire pour que la Tour ne voit jamais le jour… Parmi eux : Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Emile Zola, Charles Garnier l’architecte de l’Opéra…  Tout ce petit monde décide d’écrire une lettre ouverte à Gustave Eiffel, un mois après le début des travaux…
"Nous venons protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom de l'art français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel… ()... Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c'est le déshonneur de Paris. Une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant tous nos monuments humiliés…"

Heureusement, Gustave Eiffel et les pouvoirs publiques ne se détournèrent pas de leur objectif. Aujourd'hui, la Tour Eiffel est l'image la plus connue de Paris dans le Monde et fait l'admiration des parisiens, des français et des touristes de la planète.
 

Illustration de la construction de la Tour Eiffel à Paris - Getty
Illustration de la construction de la Tour Eiffel à Paris © Getty - © Jean-Marc CHARLES

Le Centre Pompidou ! Qu’on appelle aussi Beaubourg. 

Petit retour en arrière : dans les années 70, le Président de la République, Georges Pompidou, décide de créer un centre d’art Moderne au cœur de Paris… Un grand concours qui est organisé et deux architectes sont choisis, avec un projet très différent de tout ce qui se fait à l’époque. Une maquette est conçue et présentée au public… C'est le début d'une avalanche de critique, un tombereau d’insultes.

Jean d'Ormesson écrit par exemple : « C'est atroce. On dirait une usine, un paquebot, une raffinerie. Une espèce d'écorché monstrueux et multicolore, avec ses tripes à l'air ». Les critiques estiment qu’avec ses 42 mètres de haut, Beaubourg gâche «l'une des plus belles perspectives du centre de Paris» ! On la surnomme même la « Vérue ».
Aujourd’hui avec 3,5M de visiteurs par an, c’est le 5ème monument le + visité de la Capitale. 

Chantier de construction du centre Pompidou à Paris - Getty
Chantier de construction du centre Pompidou à Paris © Getty - © Serge DE SAZO

La Pyramide du Louvre

La Pyramide du Louvre vient de fêter ses 30 ans et pourtant, au moment de sa construction, ce triangle de verre 26 mètres de haut n’a convaincu tout le monde !! C’est peu de le dire. Lorsque la photo du projet est publiée en Une de France Soir, avec comme titre : « Le nouveau Louvre fait scandale », c'est le début d'une polémique. Le quotidien de droite , le Figaro, qualifie la pyramide, projet du socialiste François Mitterrand, de "degré zéro de l'architecture". Le Monde la qualifie de "maison des morts", un académicien en appelle même à l’insurrection des parisiens ! Rien que ça…
Depuis les choses ont bien changé : la Pyramide du Louvre est aujourd’hui la 3ème oeuvre la plus prisée du Louvre, après la Joconde et la Vénus de Milo. 

Chantier de la Pyramide du Louvre - Getty
Chantier de la Pyramide du Louvre © Getty - © Serge SAUTEREAU