Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Aren’Ice à Cergy-Pontoise.
Aren’Ice à Cergy-Pontoise. © Getty - © Dave Winter

3 patinoires incontournables d'Ile-de-France

Diffusion du vendredi 26 octobre 2018 Durée : 2min

Patinoire des Courtilles

Je vous emmène à Asnières-sur-Seine pour commencer, dans une des plus belles patinoires d’Ile-de-France. Pas la plus grande, pas la plus moderne, mais c’est une des plus ancienne et surtout une des plus belles de la Région ! Elle a été inaugurée en 1971 et elle servi à de nombreux décors de films.
Notamment pour le téléfilm de TF1 "De feu et de glace ", avec la chanteuse Lorie.

Patinoire de Boulogne-Billancourt

C’est vraiment la plus vieille patinoire d'Ile-de-France. Elle a été inaugurée en 1955 et a abrité pendant 15 ans le siège de la Fédération française des sports de glace. Elle est surtout à l'origine du développement des patinoires dans les années 60.
Il faut savoir que le patin à glace c’est une vraie tradition à Boulogne : l'empereur Napoléon III était un passionné et a fait construire en 1852 une patinoire, sur le Grand Lac du Bois de Boulogne. C’était vraiment LE lieu à la mode durant toute la fin du 19e siècle… 

Patinoire au Bois de Boulogne - Getty
Patinoire au Bois de Boulogne © Getty - © De Agostini Picture Library

Aren’Ice

Aren’Ice, c’est le nom de cette patinoire ou plutôt « de CES patinoires », parce qu’en fait il y en a deux. La Fédération française de hockey sur glace y a son siège et l'équipe de France s’y entraine. C’est un peu la Mecque du patin en France. L’une des 2 patinoires peut accueillir 3 000 spectateurs, beaucoup de spectacles sur glace se produisent donc ici. Elle a été inaugurée en 2016, et il faut savoir que 7 villes d’Ile-de-France avaient postulé pour recevoir cette patinoire géante… C’est finalement Cergy-Pontoise qui a été choisi.

Aren’Ice à Cergy-Pontoise - Getty
Aren’Ice à Cergy-Pontoise © Getty - © Anthony Dibon