Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les prisons parisiennes qui ont marqué l'histoire
Les prisons parisiennes qui ont marqué l'histoire © Getty - --

3 prisons parisiennes qui ont marqué l'Histoire

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 3min

La Bastille

Avant d’être une place, c'était une prison. Mais une prison plutôt sympa, puisque les bourgeois et les nobles avaient droit au même repas que le gouverneur, ainsi qu'à une cellule meublée. Ils pouvaient même amener un domestique avec eux si ce dernier était d’accord (en général il n'avait pas trop le choix). 

La prison de la Bastille - Getty
La prison de la Bastille © Getty - © bauhaus1000

Parmi les stars de l’époque qui ont été enfermé à la Prison de la Bastille : Montaigne, Voltaire, Beaumarchais ou encore le marquis de Sade.
Et puis en le 14 juillet 1789… c’est la révolution française, avec la « prise de la Bastille », le peuple envahi la prison et libère les 7 derniers détenus. Dès le lendemain, le bâtiment est démoli et ses pierres sont éparpillées dans toute la France, vendues notamment comme souvenirs. 

Prison de la Bastille - Getty
Prison de la Bastille © Getty - © duncan1890

La prison du Grand-Châtelet

Une des premières prisons parisiennes construite sous le règne de Louis VI Le Gros, au XIIème siècle. Le Grand Châtelet était surnommé « l’endroit le plus fétide de la capitale ». On y enfermait les grands criminels, dans des cellules particulièrement atroces… des cellules qui avaient des noms : les Chaînes, les Boucheries, La Barbarie ou encore La Fosse, une cellule en forme de cône renversé, où les détenus ne tenaient ni debout ni couchés et avaient constamment les pieds dans l’eau ! Espérance de vie : de 15 jours à un mois. Et en plus, les prisonniers devaient payer chaque nuit passée dans la prison, un peu comme à l’hôtel, le service de chambre en moins.

Le Grand-Châtelet - Getty
Le Grand-Châtelet © Getty - © akg-images

Molière y a été enfermé quelques jours, à cause de ses dettes. Aujourd’hui, à la place de l’ancienne prison se trouve le théâtre du Châtelet.

Le théâtre du Chatelet - Getty
Le théâtre du Chatelet © Getty - © Fondation du patrimoine

La Conciergerie

Située sur l’Île de la Cité, elle fait partie du palais de la Cité. Le palais de la Cité, c’était la résidence des Rois de France, dont une partie a été transformée en prison d’État. Prison considérée comme « l’antichambre de la mort » : peu de détenus en sortaient vivant. C’est ici que la Reine Marie-Antoinette a vécu ses derniers instants, avant d’être guillotinée, place de la Concorde.

Cellule de la Reine, Marie-Antoinette à la prison de la Conciergerie. - Getty
Cellule de la Reine, Marie-Antoinette à la prison de la Conciergerie. © Getty - © Nastasic

Après la Révolution, la Conciergerie est devenue la prison des célébrités. La comtesse du Barry, Danton, Robespierre, Olympe de Gouges y ont été enfermés. Aujourd’hui, si vous visitez la Conciergerie, vous pourrez découvrir des reconstitutions des cellules à l’époque de la prison, dont celle de Marie-Antoinette. 

La Conciergerie - Getty
La Conciergerie © Getty - © Julien FROMENTIN