Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Lancer de haches
Lancer de haches - © Les Cognés

3 sports très insolites en Ile-de-France

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 3min

C'est la rentrée, l'occasion de reprendre le sport ! Mais la salle, la course, le foot... c'est trop classique ! J'ai sélectionné pour vous 3 sports complètement insolites et bizarres à pratiquer en Ile-de-France. 

1/ Lancer de haches
Depuis 1 an, vous pouvez pratiquer ce sport venu du Canada. Direction « Les Cognés », dans 18e arrondissement, à deux pas de la Porte de la Chapelle. On arrive dans un grand hangar avec une dizaine de box séparés par des grillages. Même principe qu’un club de tir à l’arc… mais avec des haches.
Conditions de sécurité optimales : on ne sert pas d’alcool et les haches sont limés afin de ne pas couper.
C’est drôle, sportif, ludique… et ça défoule ! Le prix : 57€ par cible, pour 3 personnes pendant 1h. Plus d'infos sur leur site.
 

Lancer de haches - Aucun(e)
Lancer de haches - © Lescognees.com

2/ Le Quidditch
Mais qu’est-ce que c’est que ce sport ? Le Quidditch, vous connaissez forcément si vous êtes fan d’Harry Potter. Un sport tout droit sorti de l’imagination de JK.Rolling, la créatrice d’HP. Les règles ? En gros, c’est un mix entre le handball et le basket… Vous devez lancer une balle dans des grands cercles disposés autour du terrain.
Normalement, le Quidditch se pratique sur un ballet volant… sauf qu’en vrai, ça n’existe pas... Du coup, les fans ont adapté le Quidditch pour qu’il se joue au sol.
Plusieurs équipe en Ile de France : Sonic Brooms, à Draveil dans l'Essonne, Headless Hunts dans les Yvelines, Paris Frog ou les Titans à Paris. Retrouvez tous les clubs sur Quidditch.fr

Le Quidditch, "avant tout un sport" pour le président de la Fédération. - Radio France
Le Quidditch, "avant tout un sport" pour le président de la Fédération. © Radio France - Marie Roussel

3/ Combat en armure
Ça s’appelle le « Béhourd ». Ce sport très populaire en France jusqu’au 13ème siècle revient depuis 7-8 ans. Le principe : des combats en armure, qui vont du face à face au combat à 21 contre 21… c’est très impressionnant. Tous les combats ont lieu dans la "Lice" : un champ clos entouré par des barrières. Durée des matchs : 10 minutes au maximum.
L'équipe gagnante est celle qui aura un de ses guerriers encore debout sur ses 2 jambes ! Si ca vous branche : 3 équipes en IDF : La Salle d’Armes à Paris et les Martel dans les HdS. 

Les chevaliers, en armure, ont fait la démonstration d'un combat médiéval dans les rues d'Excideuil samedi. - Radio France
Les chevaliers, en armure, ont fait la démonstration d'un combat médiéval dans les rues d'Excideuil samedi. © Radio France - Pauline Ben Ali